Diminution Méthadone
Par Chris08120
Bonsoir, Alors voilà je vous explique j'ai 34ans suite à un accident du travail et douleur dorsale j'ai pris pendant des années divers opioïdes tramadol jusqu'au dosage max 400mg /jr ensuite oxycontin pendant 1ans et demi je suis montée jusqu'à quasiment 200mg /jr sauf que ca me soulagé plus j'ai fini au fentanyl patch de 75 microgramme que je changer tout les 2 jours au lieu de 3, je me suis fait enfin opéré du dos et suite à la demande du chirurgien il m'a clairement dit d'arrêter tout ça et que ma douleur était sûrement lié à la prise excessive de opioïdes. ( Ce qui était le cas car depuis que je suis à la méthadone les douleurs on disparu) Suivie par le csappa de ma région cela va faire 1ans et demi que je suis à 110mg de méthadone j'étais stable sauf qu'il ne voulait jamais diminuer ma dose malgré mes sollicitations tout les mois. J'ai donc décidé d'arrêter mon suivi par le csappa et de passer par mon médecin traitant. J'en arrive a ma demande mais il fallait poser les bases . Avec mon médecin traitant je diminue de 10mg tout les 2 mois je suis à 60mg en 2 prise 40mg le matin et 20mg le soir je fesait déjà comme ça avec le csappa car en une seul prise grosse crise de manque le soir . Sauf que quand je suis passer de 80mg a 70mg grosse monter de stress tout les jours mal de ventre constipation agitation je pleure facilement ca a bien duré 1mois et la rebelote je suis passer de 70mg à 60mg et le stresse et X2 par rapport à la dernière fois crise d'angoisse je pleure très facilement la moindre contrariété j'en fait une montagne du coup les angoisses me crée de nouveau des douleurs abdominales et de la constipation j'ai fait divers examens scaner abdominale et tout est ok . Ma question et de savoir si c'est possible que le manque me crée tout c'est symptômes ? Et que les angoisses puisse durer entre 6 Semaines à 8 semaines . Merci d'avance pour votre réponse. Bonne soirée

Mise en ligne le 17/02/2025
Bonjour,
Vous nous décrivez les paliers de réduction de votre traitement à la méthadone et nous saluons les efforts entrepris dans le but de vous sevrer.
En ce qui concerne les manifestations émotionnelles que vous nous décrivez, l’on pourrait penser légitimement qu'elles peuvent être une conséquence de la diminution du traitement.
Néanmoins, nous ne serons pas en mesure de répondre plus précisément à votre demande.
D’une part, parce que seuls les intervenants médicaux qui vous suivent et vous connaissent y sont plus à mêmes.
D’autre part, chaque individu étant singulier de par son parcours, sa personnalité, son cadre de vie, etc. peut vivre les changements de paliers de manière variée.
Dans tous les cas, il nous paraît essentiel que vous puissiez évoquer ces manifestations avec votre médecin ou un addictologue pour ne pas rester isolée dans vos souffrances.
Nous vous joignons les coordonnées des CSAPA de Charleville Mézières et de Sedan, dans le cas où vous souhaiteriez faire un point précis sur vos symptômes actuels pour échanger avec un nouvel interlocuteur si cela vous intéresse.
Par ailleurs, il n’existe pas de délai concernant la durée du traitement méthadone. Chaque situation doit être envisagée de manière individuelle et personnelle.
En cas de souhait d’arrêt du traitement, la posologie doit être diminuée très progressivement afin d’éviter l’émergence de signes de manque. En effet, un sevrage trop rapide peut être à l’origine d'un syndrome de sevrage physique et émotionnel et constituer un risque de rechute.
Le protocole de diminution des posologies doit être établi avec le patient.
Il peut être approprié de maintenir une posologie réduite pendant une période prolongée, jusqu’à ce que le patient se sente à l’aise et à même de poursuivre le protocole de réduction.
En bref, il n’existe pas de recettes et les modalités doivent être adaptées à chaque patient dans le cadre d’une alliance thérapeutique.
Plus l’usage a été long, plus les diminutions de dose doivent se faire progressivement.
Pour plus d'informations sur les manifestations de manque, nous vous transmettons en bas de page un lien vers nos fiches "méthadone" et "opioïdes".
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous