Devenir fou après la drogue
Par Hanianour
J'ai un frère qui se droguait et maintenant il est fou , il peut dormir, il bouge trop des fois agressive, Est ce que un jour il peut redevenir normal ou c bon impossible par ce qu’il est fou impossible de guérir

Mise en ligne le 10/10/2022
Bonjour,
Les comportements de votre frère ont changé depuis qu'il prend de la drogue et vous vous demandez si il pourrait retrouver ses comportements d'avant ou pas, et vous vous inquiétez pour sa santé mentale.
Quand les consommations sont fréquentes (plusieurs fois par jour par exemple), les drogues peuvent modifier le comportement au quotidien. Dans ce cas, ce n'est pas une maladie mentale. Ce sont les effets du produit et ces effets s'arrêtent quand la personne décide d'arrêter complètement de prendre de la drogue. Parfois, il faut attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour que le comportement redevienne comme avant.
Dans d'autres situations, si la personne était déjà fragile avant de prendre de la drogue, la consommation peut être un déclencheur d'une maladie mentale. Ce n'est pas la drogue qui "rend fou", c'est plutôt qu'elle va révéler des troubles déjà présents mais qui étaient invisibles jusqu'à présent.
Si votre frère devient très agressif, qu'il dit des choses incohérentes ou délirantes, le mieux est d'appeler le samu en composant le 15 ou les pompiers en composant le 18. Si il souffre d'une forme de maladie mentale, c'est important qu'il puisse avoir des soins adaptés.
Si vous souhaitez discuter de cette situation directement avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h, et sur le tchat internet de 08h à 00h.
Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons bon courage,
Bien cordialement,