Déprime malgré traitements médicamenteux
Par Pacou76
Bonjour, Je subi un double sevrage cannabique et nicotinique. J'en suis à 7 jours d'abstinence totale aujourd'hui. Je n'ai aucune envie de retomber. J'ai des patches pour le tabac ainsi qu'un anti-dépresseur, le Fluoxétine. (2 comprimés) Je peux prendre également du Diazepam (jusqu'a 2/j) pour l'anxiété. Je souffre de troubles anxio-dépressifs, c'est un nouveau traitement que je prends depuis 15 jours. Malgré tout cela je me sens déprimé, j'ai envie de rien, et la vie me semble terne.. Il y a des personnes avec qui je pourrai m'occuper mais je n'en ai pas envie J'ai des frissons, puis j'ai trop chaud, je sue pas mal.. J'ai des rendez-vous avec le CMP mais je ne me suis pas senti bien accueilli ni écouté (infirmière..) Je sais bien que je le chemin vers la délivrance est long et complexe, mais est-ce normal de ressentir tout ceci malgré tout ce que je prends ? Merci

Mise en ligne le 21/08/2024
Bonjour,
Nous tenons à vous rassurer: ce que vous traversez actuellement est tout à fait caractéristique d'un sevrage au cannabis, qui plus est accentué par vos antécédants de troubles anxio-dépressifs, et l'introduction d'un anti-dépresseur.
Effectivement, l'arrêt du cannabis peut induire des troubles de l'humeur (anxiété, dépression), en particulier chez des personnes avec un terrain vulnérable. De plus, la mise en place d'un traitement anti-dépresseur peut, malgré l'aspect contradictoire de la chose, créer une accentuation des symptômes anxio-dépressifs les premiers temps. Dans les deux cas, il s'agit d'un phénomène temporaire, qui doit s'atténuer progressivement. Si au bout de 4 semaines environ, vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à en parler à votre médecin afin d'adapter le dosage ou le traitement.
Nous regrettons le fait que vous ne vous soyez pas senti bien accueilli au CMP. Il est parfois possible de demander à changer d'interlocuteur ou d'interlocutrice, le but étant de se sentir à l'aise dans le suivi. Le manque de motivation ou d'intérêt est un effet indésirable de l'arrêt du cannabis, mais là aussi c'est temporaire. Vous pouvez essayer de vous efforcer de faire des choses malgré le manque d'envie (sans que ce soit trop pénible évidemment), afin de garder le contact avec l'extérieur, ou pour éviter de vous replier sur vous-même. Il est très probable que l'envie de faire des activités ou de voir des amis revienne doucement.
Vous traversez une période éprouvante car le sevrage au cannabis se cumule avec l'introduction de votre nouvel anti-dépresseur, mais cette période est transitoire. En plus ou moins 4 semaines, les effets du sevrage au cannabis se seront estompés, et peut-être que votre organisme se sera bien fait à la Fluoxétine. Si votre mal-être perdure au-delà d'un mois, nous vous encourageons à faire le point avec votre médecin pour ajuster votre traitement.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite de votre parcours.
N'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe pour échanger en cas de besoin. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Bien cordialement.