Dépression après sevrage
Par Abeillechocolat
Bonjour, mon conjoint poly toxicomane depuis plusieurs années, ne prend actuellement plus rien, dernière drogue arrêtée il y a 5 mois, l’alcool. Depuis environ 1 mois il a un état dépressif. Je me demandais si cela était dû à l’arrêt de ces substances (cerveau qui n’arrive plus à produire de sérotonine) et plus particulièrement l’arrêt de l’alcool ?

Mise en ligne le 19/04/2023
Bonjour,
En raison d’un nombre important de sollicitations, notre délai de réponse est quelque peu allongé. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser.
A l’arrêt des consommations d’alcool, parmi les manifestations du syndrome de sevrage peuvent apparaitre des symptômes pouvant s’apparenter à un état dépressif. Cela survient en général dans les jours qui suivent l’arrêt et va en s’améliorant avec le temps lorsque ce n’est à relier qu’aux effets du sevrage.
Dans le cas de votre conjoint, les symptômes dépressifs seraient survenus 4 mois après l’arrêt des consommations d’alcool. L’hypothèse explicative la plus probable nous semble-t-il serait que l’alcool ait pu masquer pendant les années d’usage un état dépressif.
S’agissant d’un défaut de sérotonine dans le cerveau, nous ne pourrons nous prononcer. Cela relève d’un avis médical que nous encourageons votre compagnon à prendre d’ailleurs. Si dépression il y a, c’est important qu’elle soit diagnostiquée et prise en charge.
Si besoin de revenir vers nous n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.