Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dépistage

Par Profil supprimé

Bonjour, Vers le début de l'année je me suis faite arretée car je fumais du cannabis. Par la suite j'ai reçu une convocation du procureur de justice qui m'a ordonné un depistage de thc. Au moment des faits j'étais mineure. A présent j'ai 18ans, et j'aimerais savoir si ce test n'est qu'un banal protocole judiciaire obligatoire (d'ailleurs, suis-je obligée d'y aller?) ou si je risque quoi que ce soit si je suis controlée positive, n'ayant arreté la consommation de cette drogue il n'y a que peu de temps. Vous remerciant d'avance et attendant votre réponse (mon test est dans 3 jours!) Je vous adresse mes salutations

Mise en ligne le 20/07/2010

Bonjour,

Globalement la loi relative aux stupéfiants ne distingue pas selon que l'usage de cannabis est commis par un mineur ou un majeur. Cependant l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante invite les juges à donner la priorité aux mesures de protection, d'assistance et d'éducation. En pratique les juges ne condamnent pas les mineurs simples usagers à l'emprisonnement ni même à  l'amende, mais ils privilégient leur protection à une éventuelle dépendance en prononçant des mesures éducatives.

Le test en question, celui que vous devez passer, s'inscrit donc dans ces mesures éducatives (même si vous êtes majeure aujourd'hui, vous étiez mineure au moment des faits, c'est ce qui compte et ce qui vous a peut-être évité une sanction plus élevée) et il est obligatoire. A moins d'avoir une très bonne raison, que vous pourrez justifier par écrit, nous vous suggérons très fortement de vous rendre à votre rendez-vous et de passer votre test.

Vous déclarez avoir arrêté la consommation de cannabis il y a peu de temps, pour information si vous  étiez une consommatrice régulière le délai de positivité d'un test urinaire est de 6 à 8 semaines, si vous étiez une consommatrice occasionnelle (pas plus d'un joint par semaine) ce délai est de 3 à 5 jours en moyenne.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, être soutenue et accompagnée dans  votre arrêt de cannabis en appelant Drogues Info Service au  0800 23 13 13  (gratuit & anonyme depuis un fixe entre 8h00 & 2h00 du matin 7/7).

Bien cordialement.










 

Retour à la liste