Dépistage Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 15 ans, je fume du cannabis depuis 1 ans à une moyenne de 5 par semaines. Et j'ai un test d'urines bientot alors je me demande combien de temps reste le cannabis dans l'urine ? Merci.

Mise en ligne le 20/09/2012
Bonjour,
Le cannabis est détectable dans les urines entre 3 et 5 jours pour une consommation occasionnelle, et entre 30 et 70 jours pour une consommation régulière.
Les consommations de cannabis, même si elles ne sont pas forcément problématiques, ne sont pour autant jamais anodines, notamment lorsqu'elles sont régulières. Vous fumez du cannabis plusieurs fois par semaine depuis un an. Nous supposons donc que vous trouvez dans cette consommation "quelque chose" que, pour l'instant, vous n'avez pas trouvé ailleurs ou autrement. De la détente, du bien-être,  une aide pour s'endormir ou mettre à distance des soucis... le cannabis peut servir à beaucoup de choses, et peut donner l'illusion de régler certains problèmes.
Nous vous invitons à réfléchir aux raisons qui vous amènent à fumer régulièrement, à ce que le cannabis vous apporte et, pourquoi pas, à en parler avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Est-ce quelque chose de récréatif ? Entre copains ? Ou bien est-ce quelque chose de plus solitaire en réponse à des souffrances personnelles, et auquel cas puis-je trouver une autre forme d'aide ? Echanger sur ces sujets permet de se questionner sur le lien que l'on entretient avec le produit, et il est important de réfléchir à ce lien lorsqu'on utilise régulièrement un produit psychotrope (c'est-à-dire un produit qui agit sur le cerveau en modifiant les perceptions, les sensations, la façon dont on se sent et dont on est en relation avec les autres).
Pour vous accompagner dans cette réflexion, il existe des lieux spécialisés recevant les jeunes. Nous vous en donnons les coordonnées en fin de message ; n'hésitez pas à les contacter si vous le souhaitez.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour parler de votre situation, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme, confidentiel et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.