Dépistage 10-OH-HHC
Par Logan
Bonjour, j'ai eu un retait de permis de conduire pour usage de cannabis il y a un peu plus de 2 ans. Cela fait 1 an que j'ai récupéré mon permis temporaire et je doit à nouveau passer devant la commission médicale des permis de conduire le mois prochain. Le problème, c'est que depuis, j'ai remplacé le cannabis par un substitue légal appelé 10-OH-HHC, qui est en vente libre, mais lorsque j'ai fait l'analyse d'urine destiné à la préfecture, l'analyse s'est révélée positive au THC plus de 10 jours après ma dernière consommation... J'ai lu un peu partout que cette molécule était légale mais pouvats donner des faux-positifs, et qu'il faudrait des testss plus poussés que les dépistages courants pour faire la différence et prouvé que ce n'est pas du THC... Seulement, je n'ai absolument rien trouvé d'autre! Je ne sais pas de quel tests il s'agit, ni même s'ils existent... Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai lu que cela pouvait resté dans les urines jusqu'à 3 mois pour les fumeurs réguliers comme moi, et j'ai mon dernier rendez-vous à la préfecture pour récupérer mon permis définitif dans 3 semaines... Je voudrais donc savoir si vous connaissez un moyen ou un laboratoire qui pourrait faire ce genre d'analyse qui prouve que c'est bien une molécule légale et pas du THC... Merci d'avance pour votre réponse!

Mise en ligne le 02/01/2026
Bonjour,
Notre service fait face à un grand nombre de sollicitations, nous nous excusons pour les délais de traitement.
A notre connaissance le 10-OH-HHC est un cannabinoïde de synthèse qui ne comporte pas de THC et ne devrait pas positiver un dépistage au cannabis.
Or, la difficulté réside dans le fait que la composition de ces cannabinoïdes n’est jamais garantie et qu’il est possible que le produit que vous consommez comportement de faibles traces de THC ou des métabolites proches de celui-ci.
Actuellement, nous ne disposons pas d’informations sur l’existence de laboratoires d’analyse en mesure de distinguer l’origine du faux-positif ou des substances responsables de la positivité.
De même, nous ignorons les délais possibles de la positivité au THC avec ce type de substance.
Nous ne pouvons que vous encourager à renouveler vos dépistages en vous abstenant de toute consommation, jusqu’à obtenir des résultats négatifs.
Peut-être pourriez-vous faire analyser votre cannabinoïde de synthèse s’il vous en reste encore, pour comprendre la composition réelle du produit et l’origine de la positivité.
Nous vous joignons en bas de page les coordonnées d’une structure proche de vous, qui permet l’analyse des produits de manière sécurisée, confidentielle et gratuite. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le support numérique « analyse ton prod » dont le lien figure ci-dessous.
Enfin, pour un échange plus interactif ou davantage de conseils autour de votre situation, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous