Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dépendance

Par Profil supprimé

Bonjour, J'ai 17 ans depuis mars je fume tous les jours 2 joints par jour. J'ai essaye d'arrêter mais je me suis rendu compte que je n'y arrive pas un manque s'installe. J'ai commencé a fumer car je me suis fais avorter (copain de l'époque qui a fait exprès de faire des troues dans le préservatif avec une aiguille). Aidez moi svp Merci d'avance

Mise en ligne le 27/06/2013

Bonjour,

Votre message laisse entrevoir un lien de causalité entre votre consommation de cannabis, la difficulté que vous avez d’arrêter et l’IVG que vous avez subit suite à une pratique plus ou moins douteuse de la part de votre ex petit ami…

Le cannabis n’entraine pas de dépendance physique mais une dépendance psychologique, c’est-à-dire la recherche et le maintien de la sensation de bien-être, d’apaisement qu’un joint procure.

Ce que vous avez vécu n’est pas rien, peut-être y a-t-il aussi d’autres événements de vie qui ne sont pas faciles et dont vous auriez envie de parler pour être mieux. Comprendre ce qui se passe peut vous amener alors à arrêter le cannabis avec moins de difficulté.

Pour cela, soit vous avez autour de vous quelqu’un de confiance (famille, ami, médecin traitant…) à qui vous pourriez parler de ce qui vous arrive, soit vous prenez contact avec un professionnel en addictologie et/ou avec une personne du Planning Familial.

Concernant les consultations en addictologie, vous verrez en bas de page les coordonnées de l’association le Mail, qui propose des consultations gratuites et confidentielles pour les jeunes consommateurs. L’objectif est de vous aider à comprendre ce qui fait que vous n’arrivez pas à arrêter, de vous écouter et de vous accompagner.

Le Planning Familial est un lieu spécifique pour aborder la question de la sexualité, de la relation que vous aviez avec votre ex mais aussi pour parler de l’avortement. Il propose également une écoute et un accompagnement confidentiel et gratuit.  http://www.planning-familial.org/

Pour une écoute et un soutien ponctuels, vous pouvez également nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste