Dépendance
Par Profil supprimé
Bonsoir, alors voila, j'ai 15 ans, j'étais au reggae sun ska, le 1er soir j'ai pris 1 para de md, le 2eme soir 2 para de md, et le 3eme soir j'ai pris 2 para de md et 2 trace de speed... La semaine dernière juste pour m'amuser en après midi j'ai pris 4 para de md, et à mon dernier concert, de 20h à 2h j'ai pris 4 para de md, j'ai pris un para de keh, et j'ai tirer 2 grosses barres sur du crack.. et depuis le concert ( il y a 5jours ) bah j'ai plus envie de fumer de clope, j'en ressens plus l'envie et le manque.. et j'aimerai savoir pourquoi, sa fais 1 ans et demi que je fume, et je fumais 1 paquet de 20clopes par jour, et pour les joins, j'en fumais tout les jours, mais je sais que je suis pas dépendant de tout sa, mais j'aimerai savoir les conséquences sur mon corps.. Je demande pas qu'on me juge, juste qu'on me renseigne sur les conséquences

Mise en ligne le 28/10/2016
Bonjour,
Nous voyons deux questions dans votre témoignage. La première concerne les effets éventuels de vos consommations récentes de drogues sur votre perte du besoin et de l'envie de fumer. Il est en effet très possible que vos nombreuses et fortes consommations lors de ce concert aient entraîné cette perte de l'envie de fumer. Nous ne pouvons l'expliquer scientifiquement mais nous réjouissons avec vous, d'autant que l'addiction au tabac est extrêmenent forte, comme les dégâts de sa consommation à long terme. Nous vous invitons donc à profiter de l'aubaine .
Votre démarche de parler de vos consommations et de chercher à en connaître les conséquences nous semblent être une démarche très pertinente et importante. En effet, une consommation de drogue n’est jamais sans risque. Choisir d’en consommer nécessite de s’informer sur les risques encourus. Nous vous proposons à ce sujet de consulter les fiches détaillées que nous proposons sur différentes drogues dans notre rubrique « dico des drogues ». Si malgré la connaissance des risques, une personne choisi d’avoir tout de même des consommations, il parait important de pouvoir réduire les risques au maximum.
Chaque prise de drogue peut présenter un risque de dépendance, de bad trip et parfois d’overdose. Chaque prise est potentiellement dangereuse même si l’on pense être habitué.
Les risques sont fortement décuplés lorsque l’on consomme différentes drogues en même temps ou dont les consommations sont rapprochées, lorsque les consommations sont importantes et lorsque les consommations ont lieu avant l’âge de 25 ans car le cerveau fini de se former vers l’âge de 25 ans. Consommer des drogues avant 25 ans induit des risques irréversibles sur le cerveau.
Les consommations que vous décrivez sont très importantes et sur des délais courts. Nous sommes tentés de vous inviter à vous poser la question du pourquoi avez-vous besoin de consommer tant de drogues dans un moment festif ? Cela veut-il dire que pour vous une fête ne peut se concevoir sans défonce ? Ou peut-être que ces temps de défonce vous aident à supporter d’autres éléments de votre vie, une forme de mal-être ? Si vous voulez poursuivre votre réflexion avec l’aide de personnes, sachez qu’il est possible de trouver une écoute sans jugement et anonymement auprès de professionnels.
Vous pouvez en effet vous confier sur les différents aspects de votre vie ou de vos consommations à des éducateurs ou psychologues dans des centres accueillants des jeunes publics de 12 à 25 ans. Les consultations y sont gratuites. Vous pourrez trouver des adresses dans notre rubriques « adresses utiles » en sélectionnant le critère « consultations jeunes consommateurs » ou en contactant nos écoutants.
Vous avez la possibilité de simplement discuter avec un écoutant de notre service par chat ou par téléphone. Nous pourrons vous proposer une écoute et éventuellement des conseils. Les échanges sont anonymes et gratuits. Nous sommes joignables par téléphone au 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est gratuit depuis un poste fixe et anonyme. Depuis un portable il vaut mieux composer le 01 70 23 13 13. Nous sommes également joignables par chat de 14h à 2h, 7j/7j.
Bien cordialement.