Dépendance tramadol
Par Ludo80700
Bonjour je suis sous subutex depuis 1 mois et je n'ai plus de suivi addictologue jusque mi janvier. J'ai repris quelques tramadol car j'étais tellement mal.. Est-ce que sa sert à quelque choses de prendre 1 subutex avec 2 tramadol ou pas du tout

Mise en ligne le 31/12/2025
Bonjour,
Nous comprenons que vous êtes en difficulté avec votre traitement de substitution et nous semblons comprendre que la prise de Tramadol était dans une intention d'apaiser les symptômes de sevrage ressentis.
L'intéraction entre un traitement de substitution et une consommation d'opiacés comme le Tramadol comporte des risques tels qu'une augmentation de la somnolence, de la léthargie et également augmente le risque de dépression respiratoire.
De plus, le Subutex peut bloquer l'effet des opiacés consommés en parallèle donc les consommer ensemble ne vous permettra sans doute pas d'apaiser vos symptômes de sevrage tels que des douleurs physiques, et vous expose aux risques cités ci-dessus.
Dans le cas où le Tramadol est pris après le Subutex, les effets du Tramadol sont donc bloqués par le Subutex. Mais dans le cas où la consommation d'opiacés est suivie de la prise du traitement de substitution, le Subutex ne produit aucun effet ou pire la prise augmente la sensation de manque. Pour éviter cet inconfort et les risques, il est primordial que vous attendiez les premiers signes objectifs du manque (baillements, larmoiment des yeux, nez qui coule) pour prendre le Subutex.
Il nous semble important que vous puissiez lors de votre rendez-vous mi-janvier, en parler avec votre médecin prescripteur afin d'adapter au mieux la posologie.
Cordialement.