Dépendance au Tramadol
Par Profil supprimé
Bonjour, C'est avec la plus grande difficulté que je dois me rendre à l'évidence... Je suis dépendante au Tramadol... Je prend 2 comprimés d'Ixprim 37,5 mg de tramadol et 325mg de Paracétamol depuis plus de 06 mois.. Au début je le prenais pour des douleurs aux jambes mais je me rend compte que maintenant je le prend plus pour me sentir plus en forme... Quand je ne le prend pas, je ressemble à un légume et est très nerveuse. Je fais de nombreuses crises d'angoisses et cela m'apaise... Le plus grand des problèmes : Je suis enceinte de 3 mois!!! Et même avec cela, je ne parviens pas à l'arrêter, j'ai peur pour mon bébé et m'en voudrait qu'il lui arrive quelque chose... Merci de votre aide!!! Emilie

Mise en ligne le 09/02/2011
Bonjour,
L'Ixprim 37,5 mg Tramadol/325 mg Paracétamol contient en effet deux antalgiques dont le mode d'action est complémentaire : le tramadol, un opiacé qui agit directement sur la perception de la douleur par le cerveau, et le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur.
L'opiacé contenu dans ce médicament, entraîne un risque de dépendance.  Les effets que vous décrivez ressemblent à des symptômes de manque qui viendraient confirmer ce que vous parvenez à admettre, votre dépendance à ce traitement. Celle- ci entraîne des risques sur votre santé et sur votre grossesse. En effet, sachez de facon globale que les opiacés traversent la barrière placentaire et entraînent un risque sur la santé de votre enfant et le bon déroulement de votre grossesse jusqu'à son terme.
Ce risque est dû à l’alternance entre consommation de la mère et épisodes de manque. Ce manque est aussi ressenti par le fœtus. Afin d’éviter d’exposer le fœtus à cette souffrance, l’arrêt, et même la diminution des doses, sans suivi médical sont très fortement déconseillés.
Nous vous conseillons fortement de parler de votre consommation au médecin qui suit votre grossesse, il vous apportera une réponse adaptée à votre situation.
Si vous éprouviez le besoin d'être soutenue,vous pourrez également trouver une écoute auprès de nos écoutants  sur notre ligne Drogues Info Service au 0800 23 13 13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 08h00 à 02h00.
Bien à vous.