Démarche pour aider
Par KitKat68
Bonjour, Quelles sont les démarches à effectuer pour aider quelqu'un qui prend de la cocaïne par où commencer? Comment lui en parler sachant que cette personne n'est pas au courant que je le sais et risquerait de se braquer J'ai besoin d'aide merci

Mise en ligne le 08/11/2021
Bonjour,
Il est souvent difficile de reconnaitre que l’on ne va pas bien, que l'on consomme de la drogue et ça l’est encore plus auprès de son entourage proche, souvent par honte, et culpabilité.
Nous vous conseillons ainsi de ne pas rester centré sur la consommation de drogues mais d'essayer de comprendre ce que cette personne vit actuellement et qui pourrait expliquer cette prise de cocaine.
Vous pourriez ainsi essayer de passer plus de temps avec elle, de partager des moments conviviaux en lui proposant des activités communes, dans un cadre non festif. Cela pourra peut-être lui permettre de se confier plus facilement à vous et d’être plus réceptive à votre inquiétude. Vous pourriez essayer de voir comment elle va dans sa vie, si elle a du stress, des contrariétés, ....
Pour information, sachez qu'il existe des consultations spécialisées dans la prise en charge des dépendances (CSAPA). Ces structures ont la possibilité de recevoir, gratuitement et confidentiellement. Les consultations sont assurées par des professionnels spécialisés (médecin, psychiatre, psychologue..). Cela pourrait l'aider à faire le point sur sa consommation si elle le souhaite bien évidemment.
Vous trouverez les coordonnées des CSAPA sur notre site internet Drogues Info Service via la rubrique "adresses utiles".
Pour une écoute ou un échange plus approfondi, sachez aussi que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0800231313, appel anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet, tous les jours de 8h à minuit.
Bien à vous