Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Demande d aide

Par Profil supprimé

bonjour, je suis la meilleure amie d une femme d alcoolique et elle est venu me demander de l aide pour partir. Elle n en peu plus! le souci s est qu elle a 3 enfants, la maison est a son nom et elle n a plus de famille pour se réfugier.je serais la première personne a lui tendre la main mais j ai peur qu il s en prenne a ma famille car il pourrait devenir violent sans comprendre .je veux tout faire pour l aider mais je ne sais vraiment pas comment m y prendre .aidez moi a trouver des solutions pour qu elle s en sorte merci .

Mise en ligne le 26/12/2012

Bonjour,

Votre amie vous a demandé de l’aide pour partir, ce qui est une première démarche. Sa situation de couple et familiale s’est certainement détériorée dans le temps pour qu’aujourd’hui « elle n’en puisse plus ».  Pour l’aider au mieux dans ses démarches, il nous semble important qu’elle puisse rencontrer des professionnels : assistante sociale, médecin, psychologue ou avocat par exemple, à la fois faire le point avec eux sur ce qu’elle ressent et vit, mais aussi sur ce qu’elle souhaite entreprendre et les modalités administratives ou autres à accomplir. Sauf en cas de danger imminent, il n’y a pas d’urgence en tant que telle, mais une valorisation du cheminement qu’elle a certainement accompli pour en arriver à une telle décision. Celle-ci peut encore être « fragile » et il nous semble nécessaire de la consolider en prenant le temps, avec elle, de la discussion.

 Il nous semble également important que vous réfléchissiez à la manière dont vous souhaitez l’aider : une écoute, un accompagnement dans ses démarches, un toit… sont autant d’aide que vous pouvez lui apporter mais vous seule pouvez décider de ce qu’il vous est possible de faire ou non.  N’hésitez pas à en discuter avec elle.

Sachez que si monsieur se montre agressif ou violent envers vous, votre amie, les enfants ou envers lui-même, vous pouvez faire appel aux services de police afin de protéger chaque personne et calmer la situation.  Il existe également des associations qui proposent des hébergements d’urgence pour femme avec enfants en danger, vous ou votre amie pouvez prendre contact avec "violences faites aux Femmes" dont le numéro est 39 19 par exemple.

Enfin, vous pouvez nous contacter au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) ou/et transmettre notre numéro à votre amie afin de discuter plus amplement de la situation et vous orienter davantage si besoin.

Bien à vous.

Retour à la liste