Défaut d'information lien sevrage cannabis et libido
Par Aurele
Bonjour. Il semble qu'un des effets, chez certaines personnes, du sevrage cannabique, soit la perte quasi totale de libido et une dysfonction érectile. Ce problème, bien que non commun à tous, n'est jamais évoqué. Pire on explique le contraire en disant que la vie sexuelle ne pourra que s'améliorer ! Les urologues, les addictologues ne sont pas au courrant non plus alors qu'il s'agit de quelque chose de primordial. J'ai 36 ans et j'ai arrêté de consommer du cannabis depuis plus de 6 mois. Ma libido ainsi que ma fonction érectile sont absentes. De nombreux hommes font état de ce syndrome de sevrage, surtout aux États Unis ou quelques forums y sont consacrés. (taper weed withdrawal libido dans google..). Certains parlent de 7 à 18 mois avant une amélioration de la situation.. Situation qui n'est jamais décrite comme un vrai retour à la normal pour certains. Tout le monde envisage le rôle de la dopamine, favorisée par le cannabis. Il est aussi question de testostérone. Certains se posent la question de la pertinence de l'usage de cannabis thérapeutique pour atténuer ces effets. Dans tous les cas cet aspect est assez anxiogène d'autant plus si il est sous évalué par les différentes administrations, tant associatives que médicales (andrologues, addictologues). Nous voudrions avoir une réponse éclairée plutôt qu'un renvoi à "vous aurez des jours meilleurs.." ou "consultez un médecin.." personne ne sait et c'est insupportable. Cdt.

Mise en ligne le 21/12/2020
Bonjour,
Nous comprenons votre quête d’informations dans la situation qui vous préoccupe.
Il existe des études scientifiques qui ont traité des dysfonctionnements sexuels en lien avec une consommation de cannabis, mais nous n'avons pas connaissance d'études ayant traitées de la question de ces dysfonctionnements en lien avec le sevrage. Nous ne pouvons par conséquent vous apporter d’éléments précis sur la question de ces troubles au moment du sevrage ainsi que de la durée.
Les seuls élements dont nous disposons concernent des liens entre consommation de cannabis et troubles érectiles. Nous joignons le lien d’un article de 2020 d’ADDICTION Suisse qui compile de nombreuses informations « cannabis et sexualité », ainsi qu'un autre lien d’une revue de littérature américaine très sérieuse sur le sujet qui date de 2019.
Il en résulte que les effets du cannabis sur la santé masculine sont, à ce jour, peu étudiés, tant en termes de fertilité que de santé sexuelle. Mais les résultats suggèrent bien que la consommation de cannabis peut être associée aux troubles érectiles.
L’étude conclut que compte tenu de la forte prévalence du trouble érectile et de la consommation de cannabis et des effets nocifs potentiels de la consommation de cannabis sur la santé sexuelle et générale des hommes, il est nécessaire d'accroître et d'améliorer les connaissances sur ce sujet afin de parvenir à un consensus sur les meilleures stratégies cliniques et de santé publique.
Bien cordialement