Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesvoila j'ai fumé de la drogues pendant ma grossesse , je sais c'est egoiste maais je n'ai pas reussi a arrété diminuer mais pas l'arret ! mon bébé a 1 mois et il est souvent agacé inconsolable et donc je me dis que c'est a cause de moi qu'il est comme ca ! ya t'il un traitement a donner au bébé car j'aimerai l'aider malgres que l'aide aurait été d'arreter mais je n'ai pas reussi ! je voudrais en parler a mon medecin mais j'ai honte de ce que j'ai fais !
Mise en ligne le 29/02/2012
Bonjour,
Le fait de consommer des produits psychotropes pendant une grossesse peut dans certains cas avoir une incidence sur les comportements du nouveau né durant ses premières semaines, voire premiers mois. Ces troubles observés peuvent être de différents types en fonction de la drogue consommée et s'apparenter à un syndrome de manque.
Néanmoins, il est aussi très fréquent qu'un nouveau né soit, comme vous le décrivez, "agacé et inconsolable", sans que la maman n'ait eu de quelconque consommation durant sa grossesse.
Si vous deviez parler de vos inquiètudes concernant votre bébé, nous vous conseillons de le faire plutôt auprés du pédiatre qui va suivre votre enfant. Nous entendons votre sentiment de culpabilité et le fait qu'il soit difficile pour vous d'en parler mais il nous paraîtrait regrettable que vous gardiez ça pour vous et risquiez de perturber outre mesure le lien avec votre enfant.
Seul un pédiatre sera en mesure de vous dire si ce qui vous inquiète est éventuellement en lien avec vos consommations, et, qu'il y ait un lien ou non, vous conseiller pour la suite.
Si cette démarche était encore trop difficile, vous pouvez également vous adresser à une équipe spécialisée dans tout ce qui concerne les questions relatives aux consommations de drogues et qui reçoit plus particulièrement les mamans inquiètes. Une consultation de ce type existe dans votre département, vous en trouverez les coordonnées ci-dessous. Les entretiens sont individuels, gratuits et confidentiels.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) pour nous donner plus de précisions sur la nature de vos consommations durant votre grossesse afin que l'on puisse vous répondre plus précisément sur les risques associés.
Bien à vous.
13 bis, rue Rieux
92100
BOULOGNE BILLANCOURT
Tél :
01 77 70 75 87
Site web :
www.ch4v.fr/acces-au-site-arthur-rimbaud-csapa/
Accueil du public :
Lundi et jeudi 9h00 à 17h00 - Mardi et Vendredi de 9h00 à 16h00 - Mercredi 9h00 à 18h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous: mercredi, jeudi et vendredi (jeunes entre 16 à 25 ans), avec/sans accompagnement entourage (consultations pour toutes addictions)
Fermeture annuelle :
Fermeture annuelle durant le mois d'Août et la 1ere semaine des vacances de Noel.