DROGUE/ALCOOL
Par Profil supprimé
BONJOUR,MON FILS A COMMENCE PAR LE CANNABIS EST PARTI QQLES MOIS DS LES CARAIBES OU JE SUIS ALLEE LE CHERCHER PCQ IL SE DROGUAIT DE PLUS EN PLUS DE RETOUR A PARIS LES CHOSES S'AGRAVENT IL EST PASSE A LA COCAÏNE ET SE MET A BOIRE DE LA VODKA POUR TENIR IL DEVIENT AGRESSIF SES FRERES ET SOEURS N'ARRIVENT PAS A LE RAISONNE NOUS N'AVONS AUCUN DIALOGUE NOTRE FAMILLE EXPLOSE QUE PUIS JE FAIRE L'AIDE?

Mise en ligne le 26/01/2012
Bonjour,
La situation que vous décrivez est difficile et nous comprenons votre détresse. Votre fils est parti dans les Caraïbes où vous êtes allée le chercher ; il a manifestement accepté de rentrer avec vous mais les choses s'aggravent et vous n'arrivez plus à parler avec lui. Il traverse très probablement une période de crise dans laquelle il est en souffrance, et tente, comme il peut, d'y apporter des réponses et se soulager.
Le dialogue est souvent compliqué entre les personnes consommatrices de drogue et les proches. Un élément qui peut le faciliter est d'essayer de comprendre ce qui amène aujourd'hui votre fils à avoir ces consommations, à avoir besoin de ces produits. Ses frères et soeurs n'arrivent plus à le "raisonner". Vouloir à tout prix lui faire entendre raison risque de rendre le dialogue encore plus difficile. Certes, vous et vos autres enfants sont très inquiets et vous sentez qu'il y a urgence à ce qu'il cesse ses consommations. Mais lui demander comment il se sent aujourd'hui et ce qu'il souhaite pour les temps qui viennent, l'inviter à parler de ce que ces produits lui apportent, plutôt que de vous focaliser sur ses consommations et attendre qu'il arrête rapidement, peut permettre d'amener un questionnement, un échange, sans qu'il se sente jugé ou condamné par rapport à cela.
La famille explose. Il est en effet très difficile de vivre auprès d'une personne qui se drogue. L'entourage se sent souvent démuni, impuissant et dans une grande inquiétude face à quelqu'un d'aimé et qu'on n'arrive pas à aider. Pour pouvoir aider quelqu'un, il faut que cette personne le souhaite. Il n'est pas possible d'aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. En revanche, il est possible d'essayer de lui en donner l'envie. Par le dialogue, le soutien, la compréhension, toutes ces attitudes qui vont signifier à votre fils que, sans cautionner ses consommations et/ou son comportement de plus en plus agressif, vous entendez sa souffrance.
Il existe des lieux spécialisés (CSAPA : Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans lesquels consommateurs et proches peuvent trouver de l'aide et du soutien. Vous pouvez proposer à votre fils d'aller y rencontrer quelqu'un ; vous pouvez également vous y rendre pour être entendue et soutenue dans vos propres difficultés face à la situation. Il existe plusieurs de ces centres dans votre département.
Pour obtenir une adresse, ou tout simplement pour parler de ce qui se passe et envisager de façon plus approfondie les possibilités qui sont les vôtres, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h du matin). N'hésitez pas, nous sommes à votre disposition.
Bien cordialement.