DEPENDANCE AU TRAMADOL
Par Profil supprimé
Bonjour,je me permets de vous solliciter pour pouvoir aider un ami. Celui ci est atteint d'une spondylarthrite ankylosante.Les médecins lui ont prescrit diffèrents traitements. Cela fait 5 ans qu'il prend du tramadol 1 matin et soir ainsi qu'un antiinflamatoire. Ses douleurs sont toujours les mêmes. Il a réalisé une cure de cryothérapie il a quelques jours. Pas vraiment satisfaisante. Aujourd'hui suite au débat sur les effets du tramadol, il se rend compte qu'il est dépendant de ceux ci. Les échanges avec les autres patients de la cryothérapie qui ont la même maladie que lui mais qui ne prennent pas tramadol sont élogeant: les symptômes ne sont pas les mêmes. Lui ne dort quasiment pas,il a des douleurs aux jambes, des sueurs, son corps le "brûle".....en s'informant il se rend compte que tous ces symptômes ressemblent à une dépendance. Il veut absolument arrêter mais aucun médecin ne lui propose d'alternative. Il a essayé de réduire seul 1/4 de moins le matin et le soir ça l'a rendu complèment speed!J'aiemrais vraiment l'aider, je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner. Vous êtes notre dernier espoir!Merci

Mise en ligne le 24/04/2012
Bonjour,
Le médicament que prend votre ami peut effectivement générer une dépendance lorsqu'il est pris régulièrement. N'étant pas médecins et encore moins spécialistes de la maladie dont il souffre, nous ne pouvons nous permettre de vous répondre de façon plus approfondie et encourageons votre ami à s'adresser à des médecins spécialistes.
Toutefois, si l'arrêt ou la diminution du traitement pose problème à votre ami, il peut contacter le centre (CSAPA : centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) dont nous vous donnons les coordonnées en fin de message. Il y rencontrera un médecin spécialisé dans les dépendances, qui pourra l'accompagner dans sa démarche d'arrêt, si tant est qu'un traitement alternatif adapté à sa situation puisse lui être proposé.
Cordialement.