Cure
Par Paix2024
Bonjour, Est-il possible de faire une cure et en ressortir sans traitement de substitution ? Il y a des centres qui font les sevrages sans ? Merci.

Mise en ligne le 23/09/2024
Bonjour,
Nous n'avons pas de détails concernant la consommation, notamment de quelle substance il est question.
Il existe des traitements de substitution pour quelques substances (héroïne, tabac), mais l'initialisation d'un traitement de substitution se fait toujours avec le consentement de la personne.
Pour ce qui est des autres drogues (alcool, cocaïne, cannabis...), des traitements peuvent être proposés lors des séjours de sevrage, mais il ne s'agit pas de substitution. Il s'agit de soulager les effets du manque.
En ce qui concerne l'alcool, les traitements proposés en cure sont souvent obligatoires, car sans, il y a un risque de décès ou de séquelles. L'arrêt de l'alcool est le seul sevrage qui peut mener au décès ou à des complications neurologiques graves.
Si nous n'avons pas répondu à votre question, nous vous proposons de recontacter notre équipe par téléphone afin d'échanger davantage autour de vos interrogations. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, entre 8h et 2h par téléphone (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Bien cordialement.