Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesCombien de temps pour une première cure, et combien en faut-il ?

Mise en ligne le 03/05/2011
Bonjour,
Les cures de désintoxication permettent de sevrer les personnes dépendantes à l’alcool, c’est-à-dire les aider à faire face aux symptomes physiques du manque.
Les cures en hôpital durent en moyenne deux à trois semaines.
Pour permettre aux personnes de se soigner de leur dépendance à l’alcool, il se peut que la cure ne soit pas suffisante et qu’il faille un suivi plus long dans un lieu de postcure et même après celle-ci. La postcure accueille les personnes qui ont déjà fait une cure et sont sevrées. Elle dure entre un mois et six mois selon le besoin de la personne.
Sachez que les personnes peuvent trouver une aide pour arrêter leur consommation d’alcool auprès d'une équipe spécialisée (médecins, travailleurs sociaux et psychologues), sans pour autant être hospitalisées. Des centres de soins spécialisés proposent des consultations anonymes et gratuites pour aider les personnes dépendantes à l’alcool.
Nous ne pouvons vous répondre sur la quantité de cure nécessaire puisque cela dépend des personnes concernées. Pour certaines, une seule cure suffit alors que d’autres auront besoin d’en faire plusieurs pour se consolider sans l’alcool.
Si vous vous posez ces questions concernant des personnes de votre entourage, peut-être pourriez vous en parler à un adulte en qui vous avez confiance pour être soutenu. Une personne de votre famille, ou de votre établissement scolaire par exemple.
Bien cordialement