Bonjour, mon mari est accro au crack avec ammoniaque, il se fait des films, crois que je le trompe, que je lui ment, que je l aime pas....Il m inquiète beaucoup, ses lèvres et ses coins de bouches sont brûlé et très irrité mais dis que se n ai pas a cause de ça. Dans ses crises de manques, il a des paroles méchante et il me pousse a bout jusqu'à dire que mon comportement est toxique. Je ne sais plus comment faire pour lui faire comprendre que tout ces symptômes et les disputes qui deviennent violente donc liés a sa commémoration. De plus il boit beaucoup et a un traitement Métadone. Que pour qu il se rende compte ?Merci pour votre réponse. Alp

Mise en ligne le 24/10/2025
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude et souffrance concernant les consommations de drogues de votre mari, le déni de leur conséquence sur sa santé et de la violence que vous subissez dans votre couple.
Le fait d'ignorer l'effet néfaste des consommations de drogues et/ou d'alcool est en partie lié à l'effet de repli sur soi et de déconnexion de son environnement qu'induisent la prise de psychoactifs.
Vouloir lui faire admettre la situation peut être infructueux. Pour ramener une personne à la réalité, il est favorable de réagir aux évènements en conséquence. Ici, il s'agirait de trouver les moyens de vous protéger de sa violence physique et/ou verbale et de la souffrance de le voir dans cet état.
S'il n'est pas en mesure aujourd'hui de se ressaisir et d'entendre votre avis, vous ne pourrez sans doute pas lui faire entendre raison en insistant.
Mais si vous choisissez de fixer vos propres limites, ce que vous pouvez supporter ou pas et comment vous protéger et vous préserver, cela pourrait l'amener à davantage se confronter à la réalité de sa situation.
Nous ne savons pas s'il a un suivi médical ou dans un service en addictologie. Des centres de soins en addictologie en effet reçoivent les personnes ayant une addiction et proposent un suivi médical, psychologique et auprès de travailleur social si souhaité. Les consultations y sont gratuites, individuelles et confidentielles.
Ces mêmes centres proposent également des consultations de soutien aux proches. Ces consultations sont également gratuites, individuelles et confidentielles.
Cela vous permettrait de comprendre comment réagir au mieux pour vous deux et de trouver conseil.
Nous vous encourageons à trouver une aide et nous vous proposons une liste de centres de soins en addictologie proches de chez vous ci-dessous.
Concernant les violences dont vous parlez, sachez que la ligne 3919 est accessible 24/24, 7j/7 de manière gratuite et anonyme. Ces professionnelles de l’écoute vous proposeront un espace d'écoute et d'échange afin de prendre du recul sur ce que vous traversez et d’envisager des perspectives adaptées à vos besoins. Elles sont aussi en mesure de vous orienter vers des associations proches de chez vous si besoin.
Nous pouvons également vous proposer une écoute ponctuelle et un soutien par téléphone ou par tchat.
Nous sommes joignables de 8h à 2h au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit.
Nous répondons par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le we et les jours fériés.
Bien à vous