Couple SOS
Par Steph19
Bonjour. Mon conjoint prend de la cocaine... Cela fait déjà quelques temps que ça dure et beaucoup de mensonges de sa part depuis plus de 3 ans... Je suis arrivé au bout de mes forces j'y arrive plus, hier après que je l ai vu en prendre il a enfin avoué... Après tous ses mensonges au quotidien car j avais des gros doutes depuis un an mais il me racontais un tas de conneries et ils savais que je savais mais non il continuait a s enfoncer dans ses mensonges et même à en rire. Mon conjoint est à tous les symptômes de la personne qui prend de la coke régulièrement ( paranoïa, trouble du sommeil. Saut d humeur. Délires, mythomane, rhume permanent, excitation ...) et cela a mis notre couple en l'air car la c'est moi qui en train de somber pour lui et çest plus possible. Nous avons 3 enfants à la maison dont 2 grand ado et un bébé en commun de un an. Depuis hier où je l'ai vu en prendre alors que 2 jour avant il jurai sur son fils.... J'ai décidé de ne plus lui adresser la parole. Ma colère et ma déception ont pris le dessus 4 ans de mensonges je suis à bout et me suit bcq renfermée sur moi même. J'ai contacté e centre proche de chez moi pour en parler car la ça deviens trop difficile. J'ai mis sa mère au courant pour qu elle essai de lui parler. J'en ai parler à mes proches car je ne peux garder tout pour moi et Je ne sais plus quoi faire. Partir ou rester car je sais déjà que rien ne va changer il mens beaucoup trop chaque jours et la il n y a plus aucune confiance.

Mise en ligne le 30/08/2022
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi concernant la perte de contrôle des consommations de cocaïne de votre conjoint.
Nous pensons que c’est une très bonne décision que vous avez prise de trouver un soutien auprès de professionnels. Nous vous encourageons à poursuivre. Au fur et à mesure des consultations, cela vous aidera à y voir plus clair pour savoir comment réagir dans cette situation. Que ce soit vis-à-vis de vous, de vos enfants ou de votre relation de couple.
Vous attendez de votre conjoint qu’il puisse arrêter ses consommations et ne plus vous mentir à ce sujet. Vos attentes sont certes légitimes mais peut-être pas adaptées aux possibilités actuelles de votre compagnon.
Une addiction ne se résume pas à une prise de produit et à un sevrage pour arrêter.
Une addiction est une réponse que trouve le cerveau pour faire face à des difficultés, des angoisses. Elle entraîne une perte de contrôle et en même temps une grande difficulté à trouver des soins.
Peut-être qu’en trouvant, vous, des moyens de moins subir ses états sous l’emprise de la cocaïne  serait plus favorable que d’attendre qu’il se conforme à vos attentes.
Cela ne veut pas dire qu’il ne décidera jamais de trouver des soins. Mais cela signifie qu’il ne faille pas insister pour l’en convaincre. Car cette demande, s’il n’en est pas prêt sera oppressante pour lui et le rendra encore plus impuissant face à des pertes de contrôle plus grandes.
Vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour vous et votre famille et trouverez les aides et conseils pour agir concrètement auprès des professionnels que vous pourrez consulter.
Si ponctuellement vous souhaitez trouver un soutien supplémentaire, vous pouvez nous contacter directement. Nous sommes joignables de 8h à 2h, 7j/7j par téléphone au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit. Nous sommes également joignables par tchat de 14h à minuit, 7j/7j.
Bien cordialement