Corps anesthésié plusieurs jours après avoir fumé
Par Mae
Bonjour, Je ne consomme que très très rarement du cannabis. J’étais chez des amis pendant toute la semaine, et j’ai pas mal fumé, dont mon dernier joint ce jeudi dernier. Depuis, je suis comme anesthésiée, j’ai perdu toute sensibilité dans mon corps, j’ai perdu le sens du toucher à 80%, j’ai perdu une partie de mon odorat et du goût également. Est-ce normal que trois jours plus tard, cela ne se dissipe pas ? Normalement quand je fume, ça me le fait tout le temps pendant la soirée et ensuite le lendemain tout revient à la normale. Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 13/08/2024
Bonjour,
La plupart du temps, les effets du cannabis durent entre 2 et 4h après le dernier joint fumé. Le ressenti et l’intensité des effets varient d’un individu à un autre en fonction de l’environnement, l’état physique, psychologique et émotionnel du consommateur.
Au moment où vous nous avez écrit ce message, cela faisait 3 jours que vous aviez consommé pour la dernière fois.
A priori, les effets auraient dû cesser dans les heures suivantes, voire au plus tard le lendemain.
Néanmoins, vous nous précisez que vous êtes une consommatrice très occasionnelle de cannabis. Or, vos sensations font suite à une consommation plus importante et fréquente sur plusieurs jours. Il est possible que cet aspect joue dans le temps de rétablissement nécessaire.
Par ailleurs, si le fait d’avoir fumé plus que dans vos habitudes a généré de l’inquiétude ou du regret ou encore de la culpabilité, il est possible que cela impacte les ressentis. Des émotions de peur ou de stress peuvent entretenir des sensations inhabituelles et vous rendre plus vigilante et anxieuse.
Un autre facteur est à prendre en considération, la nature du produit consommé. Il est important de savoir que certains cannabis sont plus concentrés en teneur de THC (substance active du cannabis) et cet élément peut avoir une incidence sur le ressenti et la durée des effets.
Enfin, dernière piste à envisager, il est important de s’assurer qu’il s’agissait bien d’un cannabis naturel et non pas d’un cannabinoïde de synthèse. Ce dernier ne contient pas de THC, mais des molécules de synthèse qui, fumées, imitent les effets du THC et sont bien plus puissantes.
Nous vous joignons en bas de page un lien vers nos fiches « cannabis » et « cannabinoïdes de synthèse » pour de plus amples informations sur les effets secondaires ou indésirables.
Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous reposer, soyez attentive à votre hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil) pour permettre à votre organisme de récupérer tranquillement.
Cependant, si vos sensations persistent dans le temps, il est utile de consulter votre médecin pour l’en informer et trouver une solution.
Sachez qu’il est également possible de se rapprocher de consultations en addictologie dans un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Il en existe sur tout le territoire national. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux est en mesure de répondre à toutes vos questions ou inquiétudes. Les consultations sont gratuites, confidentielles et individuelles.
Vous trouverez en bas de page, un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver un CSAPA dans votre ville. Il vous suffira d’y indiquer votre ville et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ».
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous