Consommation cocaine faire un enfant
Par Chris13007
Bonjour, Avec mon compagne nous avons le projet de faire un enfant. Seulement nous avons consommé de la cocaine durant les derniers mois. J’aimerais savoir au bout de combien de temps lorsque nous arrêtons totalement d’en consommer nous pouvons envisager de procréer ? Merci d’avance pour votre réponse.

Mise en ligne le 25/07/2022
Bonjour,
Vous évoquez des consommations de cocaïne et un projet de grossesse. Vous souhaitez connaître le délai conseillé entre l'arrêt de la cocaïne et le début de vos essais pour une grossesse.
Nous n'avons à ce jour aucune information établissant un lien entre consommation de cocaïne et fécondation.
Une consommation régulière de cocaïne peut provoquer des troubles hormonaux (retard ou absence de règles), et des troubles de l'érection, ce qui peut donc avoir une incidence sur la faisabilité de la conception. Cependant, soyez rassuré, ces troubles disparaissent totalement après l'arrêt.
Si vous vous inquiétez de savoir si vos gamètes peuvent être "altérées" par une consommation de cocaïne, et entraîner des séquelles sur le développement de la grossesse, là encore il n'existe aucun élément prouvant un lien entre consommation de cocaïne pendant la conception et problèmes de santé pour l'enfant à venir ou sa mère.
Autrement dit, la vigilance porte surtout sur des consommations de cocaïne pendant la grossesse, car la cocaïne peut entraîner une vasoconstriction ou une hypertension, et donc des risques pour la santé de la personne enceinte et du foetus. S'il n'y a pas de consommation de cocaïne pendant la grossesse, il n'y a donc aucun risque que cette substance ne perturbe le développement du foetus.
Vous pouvez donc vous atteler à votre projet de bébé dès que vous vous sentez prêt-e-s.
Si cela peut pleinement vous rassurer, nous pouvons vous apporter un élément de plus, à savoir les délais de positivité dans l'organisme, après une consommation. La cocaïne est détectable dans les urines maximum 2 semaines après l'arrêt (si l'on a une consommation quotidienne), ou 4 jours (pour une consommation occasionnelle). Dans le sang, peu importe la fréquence de consommation, la cocaïne n'est détectable que quelques heures après la consommation. L'organisme élimine donc très rapidement les molécules de la cocaïne (qui, de toute façon, ne font plus effet au bout de quelques heures au maximum).
Nous espérons avoir pu vous apporter des éléments de réponse satisfaisants.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la poursuite de vos projets, notamment pour cette grande aventure de la parentalité.
Prenez bien soin de vous deux.