Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Je suis avec mon conjoint depuis 3 mois. Nous ne vivons pas ensemble. Il fume du cannabis plusieurs fois par semaine avec ses amis. Lorsque nous sommes ensemble, il ne fume pas car il sait que je ne suis pas fan de ça. Nous pouvons rester un weekend entier ensemble, il ne fume pas et est toujours aussi gentil. Je ne veux pas lui interdire de fumer dans le sens où son comportement est parfait avec moi, il lui arrive d'ailleurs de fumer devant moi lorsque nous passons des soirées entre amis et ça ne me gêne pas. Seulement, je m'inquiète quand même car sa consommation me semble excessive. Il fume depuis l'âge de 16 ans, et il peut facilement fumer 3-4 joints lors de ses soirées, plusieurs fois par semaine. Dois-je m'inquiéter ? La semaine dernière, il a aidé une amie a déménagé, et m'a confié avoir fumé plusieurs joints dans la journée ainsi qu'en soirée. Je suis surtout gênée qu'il ait eu besoin d'en consommer en journée, pour un simple déménagement. Je précise que c'est un garçon gentil, jovial, avec un travail, et que même sous cannabis il ne change pas. Dois-je m'inquiéter ? Dois-je tenter de parler avec lui pour lui faire comprendre de réduire sa consommation ? J'ai peur de le mettre sous pression et de le perdre. Merci d'avance !
Mise en ligne le 11/01/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement concernant la consommation de votre compagnon et saluons le regard positif que vous gardez sur lui malgré votre position sur la question.
Il est difficile d'évaluer objectivement les risques d'une consommation tant elle est personnelle ; beaucoup de personnes qui consomment ne développent pas forcément de dépendance si telle est votre inquiétude. Cependant, il n'existe pas de consommations sans risques, risques qui peuvent être de différentes natures ; au regard de la loi, de la sécurité routière,… .
Nous vous rejoignons sur l'idée d'évoquer la question de la consommation avec votre compagnon afin de mieux comprendre ce qui le conduit à consommer, ce qu'il y cherche, ce qu'il y trouve ; ceci dans un contexte apaisé en dehors de tout jugement et en exprimant votre volonté de comprendre.
Si vous souhaitez évoquer la question sous forme d'échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite, tous les jours au 0 800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement
En savoir plus :