Conjoint dépendant au crack
Par Lh1110
Bonjour j'avoue ne pas savoir où me tourner , d'ou mon post . Je me suis séparée du père de mon petit dernier il y'a maintenant deux mois pour la énième fois , il est accro au crack . Je suis rester les deux premières années sans savoir qu'il en consommait , du jour où je l'ai su cela a été la dégringolade , insultes , tromperie et j'en passe . Aujourd'hui il me manque terriblement et je n'arrive pas a l'aider , j'ai vraiment tout essayer . Mes 3 enfants également plus âgés n'en peuvent plus , pour cause les disputes entre nous deux , les disparitions incessantes , les comportements violent bref il ne veulent plus le voir (et je comprend) Malgré tout je n'arrive pas à m'en séparer , quand il ne prend rien c'est quelqu'un de bien . Je culpabilise pour mes enfants pour qui cela est impossible de le voir revenir , je me dit que ma réactions n'est pas normal et qu'ils devraient passer avant tout . Je me sens vraiment tiraillé . Avez vous des expériences similaires ? Merci pour vos réponses

Mise en ligne le 15/05/2025
Bonjour,
Vous nous expliquez bien la situation avec le père de votre plus jeune enfant, ses difficultés avec les consommations et les difficultés de comportement qu'il a pu adopter.
Le fait pour un proche de se sentir "tiraillé" et passer par de nombreuses émotions qui peuvent compliquer voire empêcher un positionnement n'est pas du tout "anormal". On ne choisit pas les émotions qui nous traversent et ces émotions ne sont pas illégitimes.
Il peut cependant être important et constructif d'être aidé à comprendre, gérer ces émotions Le but ensuite serait de pouvoir prendre une décision ou un positionnement qui vous correspond au mieux ou par défaut qui vous "dessert le moins".
Il existe des accompagnements possibles dans les centres d'addictologies qui peuvent proposer un espace de réflexion, de conseil et de soutien pour l'entourage. Au vu de ce que vous nous décrivez ressentir, il nous semble que cela pourrait vous aider à "trier" ces émotions fortes ou contradictoires qui vous traversent et vous mettent en difficulté.
Ces lieux sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont gratuites et confidentielles. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Ces mêmes CSAPA ont également pour autre mission d'accompagner les consommateurs qui sont prêts à entamer une démarche de soin.
Si cette piste vous convient, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation ou du soutien ponctuel, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter une aide extérieure.
Bien cordialement.