Bonjour, je suis mari à un homme qui a eu plusieurs addictions cocaine cannabis et alcool. Nous sommes devenu parents de jumeaux ils ont actuellement 3 ans, cela fait 4 ans que je me bats pour qu’il arrête de toucher à tous sa. En décembre suite à une grosse consommation d’alcool il as essayer de ce sucider j’ai donc appel les pompiers qui sont intervenu et il as enfin était hospitalisé après 4 aller retour au urgence pour des situations similaires. Il as un traitement pour l’alcool mais a dit ne pas avoir besoin d’aide pour le cannabis étant donner que sa faisait 2 mois qu’il avait arrêté. Après plusieurs années de mensonge que je découvre toujours et qui me m’étais très en colère. J’ai à nouveau découvert qu’il avait repris à fumer. Je ne sais plus quoi faire.

Mise en ligne le 02/05/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre détresse et à vos interrogations en ce qui concerne la reprise de consommation de cannabis de votre mari. Nous entendons aussi qu'il est en traitement pour limiter ou arrêter sa consommation d'alcool.
Se libérer d'une consommation n'est pas toujours simple. L'envie ou la volonté d'arrêter n'est pas toujours suffisante, surtout si votre conjoint le fait, par exemple pour vous faire plaisir, parce que vous le lui demandez. Bien souvent, une dépendance n'est pas le fruit du hasard. Les effets des produits consommés que ce soit de l’alcool, de la cocaïne ou du cannabis viennent souvent en réponse à des besoins pour compenser un mal-être, des émotions trop fortes, un désir d'oublier ses soucis et préoccupations, pour se déstresser et se détendre, déconnecter etc...
Vous constatez aussi que votre conjoint vous ment depuis plusieurs années, ce qui vous met en colère. Il se peut que votre mari vous mente pour vous rassurer ou pour éviter d'évoquer ce sujet et peut-être fuir tout risque de conflit. La difficulté d'arrêter peut aussi amener la personne à mentir pour cacher son incapacité à mettre en œuvre cet arrêt malgré tous ses efforts.
Nous sommes conscients de votre combat face aux addictions de votre mari et du sentiment d'impuissance que vous pouvez ressentir face à ces consommations que vous continuez à constater. Malheureusement, la décision d'arrêt ne peut venir que de lui et de lui seul. Vous ne pourrez pas le faire à sa place. Vous pouvez, si vous vous sentez prête à cela, ouvrir le dialogue avec lui et essayer de comprendre ce que lui apportent ses consommations.
Votre mari dès lors qu'il sera prêt à cela pourra bénéficier d'une aide auprès de professionnels qui lui permettra de définir ses objectifs et d'aller vers un mieux-être sans l'aide de produits. Nous avons noté qu'il ne souhaite pas d'aide pour l'instant.
Sachez qu'en tant qu'entourage d'une personne dépendante à des substances, il vous est possible d'être aidée et ainsi bénéficier d'un soutien psychologique gratuit. Les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proposent un suivi à l'entourage, même si le proche en question ne souhaite pas être lui-même suivi. Vous pouvez vous rapprocher d'un de ces espaces afin de vous sentir moins seule face à tout cela, de vous permettre d'évacuer certaines émotions, et de bénéficier de conseils pour trouver un apaisement. Vous y serez reçue de manière bienveillante par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...). L'accueil est confidentiel et se fait sur rendez-vous.
Vous trouverez ci-après une adresse de CSAPA au plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous.
Nous vous joignons ci-après quelques articles issus de notre site internet ainsi que notre fiche cannabis. Vous y trouverez des éléments d'informations qui seront peut-être des éléments de compréhension.
Si vous souhaitez échanger plus amplement à propos de votre situation, n'hésitez pas à appeler nos écoutants, disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet, de 14h à minuit
et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,
8 rue de Landemaure
49000
ANGERS
Tél :
02 41 47 47 37
Site web :
www.alia49.fr
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage : lundi au jeudi - Permanence sans rendez-vous tous les vendredis de 14h à 16h.
Substitution :
Centre de délivrance de traitement de substitution aux opiacés : Ligne direct : 02 41 57 59 25 : Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h30. Mardi: 13h-16h.
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 14h à 17h - Mardi de 13h à 17h - Des rendez-vous peuvent vous être proposés en dehors de ces horaires.