Je me suis décidé à parlé à mes proches et à mon copain de mon adiction à la cocaïne que je cache depuis plus d'un ans . Et j'ai pris un rdv avec un adicto pour la semaine pro. Pour pas me défilé mon copain m'accompagnera . Et je flippe tellement . Hier soir j'ai craqué et triplé la dose comme pour compenser toute les prochaine fois ou je pourrais plus en prendre . Tellement que j'ai finis minable ça me fait peur , c'est un comportement classique ?

Mise en ligne le 03/04/2025
Bonjour,
Nous saluons votre démarche qui vise à vous libérer d’une consommation que nous comprenons être devenue problématique pour vous.
En effet, la consommation de cocaïne, en favorisant une amélioration ponctuelle de toutes les fonctions cognitives de façon intense et rapide au moment de la prise, présente le risque de développer une dépendance tant les effets à la descente avec son lot de symptômes tout aussi intenses mais inversés, se révèlent éprouvants et difficiles à supporter. La dépendance présente ensuite de nombreux risques et complications tant sur le plan de la santé physique que sur le plan social, familial, affectif et professionnel.
Si on ne peut définir comme « classique » ou qualifié de « normal » la description de cette situation de « surconsommation » à l’approche de l’arrêt, elle peut s'expliquer du fait de l’appréhension de la suppression d’une source de sensation de « mieux-être » et il n’est pas rare que les usagers, dans ce contexte ait un comportement similaire.
Vous avez pris la décision de retrouver la liberté de ne plus consommer, de ne plus culpabiliser et être en proie à des sentiments négatifs, des émotions envahissantes, de prendre soin de vous. S’il est essentiel d’identifier les bénéfices que vous allez trouver à cet arrêt, de vous attacher au sens que vous donnez à votre démarche, il est également important d’en identifier les contextes à risques afin qu’ils ne se révèlent pas un frein à votre démarche.
S’il nous paraît important de ne pas culpabiliser de la situation de « surconsommation », nous ne pouvons que vous inviter à être vigilante quant à la prise de risque d’un éventuel surdosage.
Nous vous ci-dessous la fiche « Cocaïne » extraite de notre « dico des drogues ». Vous y retrouverez de nombreuses informations qui pourraient venir comme des éléments de motivation supplémentaires prenant en compte les risques et complications liés à l’usage, des informations sur les risques de surdosage et sur la dépendance.
Nous vous encourageons dans votre démarche et si vous souhaitez échanger autour de cette décision ou encore bénéficier d'un soutien ponctuel au cours de votre démarche, il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours entre 8h à 2h au 0 800 23 13 13. Nous sommes également joignables par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement