"Comportement et cannabis ?"
Par Profil supprimé
Bonjour, Je vis une crise très grave avec mon époux, nous sommes sur le point de nous séparer. Les traits de son caractère sont marqués par une très grande susceptibilité à son égard(un 'rien' peut être interprété comme "non respect" de sa personne), une violence verbale et gestuelle excessive (quand il se sent "attaqué" ou frustré), un comportement du "deux poids, deux mesures" (il faut prendre des gants avec lui, mais lui-même se réserve le droit de devenir très agressif et méprisant ce qui est toujours de ma faute, car, selon lui, je le "cherche"), ce qui m'amène au dernier point : une incapacité totale de se remettre en question lui-même, tous ses comportements sont "justifiés" par mes "erreurs" à moi. Est-ce que ce genre de comportement est typique pour un fumeur habituel comme lui ? Est-ce que c'est "récupérable" s'il arrêtais sa consommation ? Ou est-ce que son comportement n'a rien à voir avec la drogue, s'agit-il tout simplement d'une personnalité autoritaire et arrogante ? Merci d'avance pour votre avis.

Mise en ligne le 11/02/2011
Bonjour,
Les problèmes relationnels que vous rencontrez dans votre couple peuvent avoir des causes multiples, mais le cannabis étant un produit qui a tendance, chez la plupart des consommateurs, à apaiser, il serait pour le moins imprudent et hatif de prétendre que ces problemes puissent être causés par une consommation de cannabis.
Chronologiquement, l'usage de cannabis intervient plutot conséquemment à des problématiques variables pour chacun. En effet, une certaine forme de souffrance est souvent à la base des consommations d'un usager régulier, chaque consommateur fumant pour des raisons qui lui sont propres, certains pour se déstresser, ou d'autres pour mieux trouver le sommeil, parmi tant d'exemples possibles.
Il est impossible de dire si les problèmes que vous décrivez s'effaceraient après un arrêt de consommation, et lui seul pourrait dans un premier temps expliquer les raisons qui font qu'il fume, ainsi que parler des raisons qui l'ont amené à en consommer régulièrement.
Si vous le souhaitez, nos écoutants sont à votre disposition au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela vous permettrait entre autre d'aborder la situation de manière plus détaillée, avec plus de recul, afin de mieux saisir quels en sont les enjeux.
Cordialement.