Comment se passe un sevrage pour canabis?
Par Profil supprimé
bonjour j ai mon fils de 18 ans qui fume 6 ou 7 petards par jours.se qui lui vos de perdre tous ces travails,il travaille en restauration(serveur)il connait tres bien son travail a toujours travaillez dans des 4 etoiles.a cause de cette merde il a gout a rien auparavant, il était sportif,ceinture noir d aikido.je voudrait savoir comment se passe un sevrage.j ai 56 ans mon fils a voulu prendre un appart a vichy 03 je lui avait trouvez du travaille,au bout de 2 jours il a demissioné,et maintenant sait moi qui regle son loyer de 300 euro plus edf internet.pouvez vous ou me renseigne?

Mise en ligne le 01/07/2016
Bonjour,
Il est vrai qu’une consommation régulière de cannabis peut faire chuter la motivation à affronter l’effort. Et votre fils peut en souffrir. Mais il est vrai également, que votre fils fait le choix de vivre ces moments de détente ou d’euphorie avec le cannabis plutôt que d’affronter les contraintes du quotidien. La dépendance à un produit, ne s’explique jamais entièrement par le potentiel addictif du produit, mais s’installe chez une personne qui se sert du produit comme d’une béquille.
Pourquoi votre fils a-t-il des consommations qui le handicapent dans sa vie ? Comment se sent-il investi dans ce projet de travailler dans un restaurant et de vivre seul ? A-t-il acquis la capacité à être totalement responsable et autonome dans sa vie ? Comment vont son moral, sa confiance en lui, les relations avec les personnes de sa génération, amicales ou affectives ? Comment se sent-il dans les relations familiales ?
Vous ne nous dites pas, si vous parlez ensemble de ses consommations ? Et si oui, ce qui s’échange entre vous. Par exemple, comment vit il ses consommations ? Souhaite-t-il arrêter ou diminuer ?
Un sevrage pourrait l’aider mais ne suffirait pas à calmer sa dépendance. Il nous semble que si votre fils a une telle consommation, c’est qu’il aurait besoin de soutien ou d’aide, dans l’un de ces domaines qui peut induire une souffrance pour lui. Le cannabis peut ainsi jouer un rôle anesthésiant ou lui permettre de se disperser pour ne pas avoir à affronter ses difficultés.
Sachez qu’il existe des centres de soins en addictologie que votre fils pourrait consulter si il le souhaitait. Ces centres accueillent également les parents afin de les aider à améliorer le dialogue et les réponses apportées pour aider leur enfant,  jeune majeur ou mineur. Vous trouverez des adresses de ces centres dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « consultations jeunes consommateurs » ou « soutien familial ». C’est en contactant ces centres que l’on pourra vous orienter vers un centre de sevrage si celui-ci est demandé par votre fils et semble nécessaire.
Vous voulez préciser cette question, vous pouvez également joindre nos écoutants par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j ou par chat de 14h à 2h. L’appel est anonyme et gratuit.
Bien cordialement.