Comment savoir s'il se drogue toujours?
Par Profil supprimé
J'ai fraichement rencontré un garçon avec qui je "sors" maintenant.Nous nous sommes vus 3 fois. Il est du genre plutot psychologue et analytique, et nous avons pas mal parlé de mes problèmes personnels( qui je précise n'ont rien à voir avec la drogue). Un matin, il m'a envoyé un message me demandant s'il pouvait me poser une question personnelle, et donc si je prenais de la "C".C'est là que j'ai appris que ça signifiait cocaïne. J'ai été plutot interloquée par cette question.Il a justifié sa demande en expliquant que ça pourrait expliquer mes relations avec certains de mes proches.... J'ai donc du lui expliquer que j'étais anti drogues, car mon père est décédé d'une overdose il y a 22 ans. Plus tard, nous avons ré-abordé le sujet de la cocaine, et je lui ai demandé s'il en avait déjà pris.Il m'a répondu qu'il en prenait à une époque, mais qu'il n'y avait plus touché depuis très longtemps. Néanmoins, la dernière fois que je l'ai vu, il me parlait d'une soirée chez des amis à lui, ou certains d'entre eux auraient amené et pris de la cocaine ( il est donc en contact avec des personnes toxicomanes)...Je trouve celà étonnant qu'un ancien consommateur soit en contact avec des personnes toujours dans cet état d'esprit...Sans être tenté... Un autre détail me met la puce à l'oreille.Une conversation téléphonique qu'il a eu avec un ami à lui, et qu'il a écourté parce qu'il était au volant.Il lui disait qu'il "était plein de tunes car il avait fait plein d'heures supp au travail", en gros il roulait presque sur l'or... Une dizaine de jours après, il m'annonce qu'il est trop fauché pour mettre de l'essence, et qu'il doit emprunter de l'argent à sa mère pour faire le plein et venir me voir. Je crois être sur la bonne voie en soupçonnant qu'il consomme encore de la drogue, mais comment en être sûre? Il y a-t-il des signes qui ne trompent pas? Je le vois environ 24h tous les 15 jours car nous n'habitons pas la même ville.Comment faire? Merci.

Mise en ligne le 18/09/2012
Bonjour,
Il n’est pas toujours aisé de déterminer la toxicomanie d’une personne même si, parfois il existe des signes qui peuvent sembler le démontrer.
Dans l’absolu, la description  que vous nous avez faite de votre ami  n’est pas symptomatique d’une prise de drogue même si dans le passé il a consommé. En même temps, il ne semble pas avoir "désintoxiqué" son environnement dés lors qu’il continue de fréquenter des gens qui semblent être encore dans la consommation de drogues. Ses finances semblent également être affectées.
Les interrogations que vous avez sont tout à fait fondées et méritent qu’on y apporte des réponses. Le mieux placé pour vous éclairer dans ce sens est votre ami. Mais encore faut-il qu’il veuille bien vous en parler en toute franchise. Vous nourrissez ,peut-être, des projets d’avenir avec cet homme et cela vous donne le droit d’exiger de lui des garanties quant aux questions que vous avez afin faire cesser ce climat de suspicion qui règne dans votre couple. Ayez de nouveau un dialogue dans le calme et l’apaisement avec votre ami. Parlez lui de toutes ces questions qui vous tourmentent sans tension et peut-être acceptera-t-il de se livrer à vous.
Vous pouvez également solliciter les conseils de professionnels intervenant en centre d’addictologie pour vous aider à mieux appréhender la situation et même à la décanter. Nous vous avons mis en dessous , par ailleurs, les adresses de centres situés dans votre ville et nous vous conseillons de les contacter.
Vous pouvez aussi nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogue Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) si vous souhaitez avoir du soutien, de l’écoute et de l’aide de manière ponctuelle relativement à votre difficulté.
Cordialement.