Comment s'y prendre avec notre fils ?
Par Profil supprimé
On a eu la confirmation aujourd'hui que notre fils consomme du cannabis (sa mère a trouvé un morçeau de cannabis dans une poche). Nous avions des soupçons avant. Absences, dépense rapide de son argent, paiper à tabac, manque d'appétit, changements dans les yeux et le regard, fatigue. Comment doit-on agir avec lui ?

Mise en ligne le 21/09/2010
Bonjour,
Toutes les consommations de cannabis ne sont pas forcément problématiques.
Ce que nous voulons dire par là c’est que l’expérimentation de ce produit, son usage occasionnel, ne débouchent pas obligatoirement sur une dépendance. Un jeune peut commencer à fumer juste pour essayer, pour faire comme les autres, pour se faire accepter dans un groupe, pour transgresser… Autant de raisons qui laissent à priori supposer que ce jeune ne se laissera pas enfermer dans cette consommation et qu’il pourra arrêter de fumer sans grande difficulté. Il s’agit d’un produit que l’on peut réellement arrêter seul, sans aucune prise en charge médicale ou psychologique.
Quand un jeune a recours au cannabis parce qu’il ne va pas bien, qu’il consomme en dehors de tout cadre festif ou social, que ses consommations son régulières et/ou abusives, solitaires…, on peut alors légitimement se demander comment va ce jeune et quel bénéfice il tire du cannabis, ce que ça lui procure.
Un jeune qui serait en difficulté, qui éprouverait un mal-être, qui aurait vécu des expériences traumatisantes…, pourrait trouver dans le cannabis un semblant de « réponse ». Le cannabis est en effet un produit qui détend, qui apaise, qui relaxe, qui peut procurer une sensation de bien être, qui pour certains facilite l’endormissement… Quand on consomme pour ce type de raison, il peut être compliqué de se passer du produit. C’est plutôt dans ce contexte donc qu’une dépendance peut s’installer et nécessiter une aide extérieure.
Au vu de ces éléments, nous ne pouvons que vous encourager à discuter avec votre fils afin de vous faire une idée plus précise des raisons pour lesquelles il consomme, dans quel cadre, à quelle fréquence… Parler de sa consommation semble important mais il est plus important encore d’aller au-delà et de pouvoir repérer comment va votre fils, sans, évidemment, que cette discussion tourne à un « interrogatoire ».
Nos écoutants restent à votre entière disposition au 0 800 23 13 13 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonymes et gratuit depuis un poste fixe) pour toute information complémentaire sur les effets et risques du cannabis, les modalités de prise en charge si nécessaire ou tout simplement pour discuter de la situation qui vous préoccupe.
Cordialement.