Comment réagir face à la cocaïne ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 25 ans et je viens de découvrir que mon frère de 19ans consomme de la cocaine. C'est un fumeur actif de cannabis depuis déjà quelques 3,4 ans et j'ai trouvé hier dans sa chambre des feuilles roulées en forme de paille sur lesquelles il y avait des résidus de poudre blanche. Nous avons une histoire de famille compliquée, ma mère fait face à un second divorce et est sorti tout récemment de l’hôpital psychiatrique suite à une dépression. Elle remonte tout doucement la pente. Mon père a eu beaucoup de se remettre de son divorce il y a 10ans et a refait sa vie tout récemment. Il est heureux pour la première fois depuis très longtemps. Je me retrouve donc seul face à ce problème que je ne sais pas comment aborder. Mon frère s'est refermé sur lui-même il y a déjà un petit moment et nous avons désormais beaucoup de mal à communiquer. Il ne supporte également aucun reproche, aucune remarque. Comment dois-je réagir ? Dois-je en parler à parents qui je pense n'ont pas les épaules pour affronter ce problème ? De quelle façon puis-je aborder le sujet? Comment lui dire que je suis au courant de sa consommation ? Lui avouer avoir fouiller dans sa chambre montrerait que je n'ai pas confiance en lui...Aidez-moi svp Dites-moi par ou commencer, comment l'aider ?

Mise en ligne le 15/12/2011
Bonjour,
Il est difficile de pouvoir aider au mieux une personne avec qui la communication est difficile. La situation familiale est logiquement source de souffrance pour lui, autant que pour vous. Si vous pensez que vos parents ne sont pas en capacité de pouvoir aider votre frère, il semble alors en effet inutile de les prévenir.
Aider quelqu'un qui est en souffrance se fait à travers la parole, notament l'expression de ce qu'il vit, et l'évocation de ce qui pourrait l'aider. Le fait d'avoir fouillé dans sa chambre n'est pas forcément un bon point de départ pour entamer cette discussion, mais cela n'est pas impossible à partir du moment où vous arrivez à lui faire entendre que vous l'avez fait par inquiétude, et non pour lui "faire une remarque" ou la morale.
Aborder le sujet de la cocaïne n'est pas forcément indispensable pour le moment, l'important étant d'aborder sa souffrance, notament la manière dont il vit ces problèmes familiaux. Compte tenu des relations que vous décrivez, et de la situation familiale qui est déjà lourde à gérer pour vous, sachez que les lieux qui accueillent les personnes qui ont des problèmes de drogue accueillent aussi l'entourage. Cela peut vous permettre d'être conseillée, mais aussi et surtout d'être soutenue pour ne plus être seule face à tout cela.
N'ayant pas connaissance de votre département, nous ne pouvons pas vous orienter par le biais de notre section questions/réponses. Vous avez toutefois la possibilité de nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Au delà de l'orientation que nous pourrons vous proposer, cela pourra aussi vous permettre d'évoquer plus en détail votre situation, et ainsi d'être soutenue et conseillée.
Cordialement.