"Comment l'aider"
Par Profil supprimé
Bonjour, Je vis avec un gros fumeur de cannabis. je tente désespéremment de le faire arrêter, pour lui et pour nous, mais il ne veut pas. Comment puis-je m'y pendre? Merci pour votre aide

Mise en ligne le 12/01/2010
Bonjour,
Il est en effet difficile voire impossible de faire arrêter quelqu'un de consommer s'il ne le désire pas. Afin de pouvoir l'aider, il convient d'être à l'écoute de ce qu'il peut exprimer à ce sujet. On ne devient pas un gros fumeur de cannabis par hasard et il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il consomme. La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps, et le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener, petit à petit, à en parler et à éventuellement se faire aider.
Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit dans votre couple. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre ami, ce qui poura aussi vous permettre de mieux l'aider. Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'un de nos écoutants à Drogues info service au 0800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement.