Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment faire

Par Tfms

Comment faire pour arrêter les subutex car je ni arrivé pas

Mise en ligne le 21/09/2023

Bonjour,

Ce qui est habituellement recommandé pour arrêter un traitement de substitution aux opiacés c’est de diminuer progressivement les dosages, par paliers successifs. Cela permet d’éviter les symptômes du sevrage, à condition toutefois de ne pas diminuer trop vite. Il est possible d’être guidé et accompagné dans cette démarche par un médecin libéral ou exerçant en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

L’intérêt de consulter en CSAPA est de pouvoir bénéficier en parallèle d’un soutien psychologique, tout au long du processus de diminution. Médecin et psychologue d’une même équipe peuvent ainsi coordonner l’accompagnement et faciliter la progression des diminutions jusqu’à l’arrêt total du traitement lorsque c’est l’objectif visé. Dans le cas où vous n’en ayez pas connaissance, nous vous joignons en bas de message les coordonnées du CSAPA de votre ville. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et non payantes.

Si nécessaire et si vous le désirez, ce CSAPA pourra vous adresser à une unité hospitalière d’addictologie pouvant vous recevoir en hospitalisation le temps du sevrage. Les durées de séjour sont variables selon les établissements et selon les personnes. Une fois le sevrage effectué le séjour peut se prolonger, parfois dans le même service ou dans une autre structure de soins spécialisés, dans l’optique de consolider l’arrêt des consommations.

Nous manquons d’éléments vous concernant pour mieux comprendre votre situation et ce qui vous met particulièrement en difficulté. Afin que nous puissions vous conseiller de façon plus personnalisée, n’hésitez pas à revenir vers nous avec plus de détails. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Avec tous nos encouragements.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


Retour à la liste