Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Voilà mon copain touche à de la cocaïne (enfin je crois que c'est çà, de la poudre blanche car je m'y connais pas trop) depuis 5 ans!!!nous sommes ensemble depuis 3 mois. Il me le cache pas et la même fait devant moi pour la première fois se week end!!!On en parle assez souvent, je sais pourquoi il a commencé il ma tout dit cependant il n'arrive pas à arrêter. Il me dit que jamais il ne faut que je touche à çà!!Il me dit qu'il veut arrêter mais qu'une fois que tu rentre dans ce monde là, c'est impossible de s'en sortir...Il me dit aussi qu'il a un traitement pour arrêter mais il en prend toujours. Comment je peux faire pour qu'il arrête?
Mise en ligne le 13/03/2012
Bonjour,
Votre compagnon peut, si ce n'est déjà fait, prendre contact avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), afin d'être aidé dans son souhait d'arrêter sa consommation. Nous vous donnons une adresse dans votre département en fin de message.
Arrêter un produit dont on est devenu dépendant est effectivement souvent difficile, mais pas impossible. Les centres sont là pour aider ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche et qui ne parviennent pas à arrêter seuls.
Vous ne pouvez pas faire en sorte que votre compagnon arrête, cela dépend de lui. Par contre, votre soutien et vos encouragements seront certainement utiles dans la situation ; c'est ce que vous pouvez faire pour l'aider à arrêter. Etre disponible pour parler avec lui, que chacun puisse exprimer comment il se sent, échanger, sans se sentir jugé dans ses difficultés.
Il se peut que cela prenne du temps, que le parcours soit ponctué de rechutes. Les centres de soins sont également là pour les personnes de l'entourage, quand des conseils et du soutien s'avèrent nécessaires. Il peut en effet être éprouvant de vivre aux côtés d'une personne dépendante, et l'entourage peut parfois se sentir démuni, découragé et avoir aussi besoin d'aide.
Pour d'autres informations, ou si vous souhaitez en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez appeler le 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.
66 bis, rue de Belfort
72000
LE MANS
Tél :
02 43 14 15 40
Site web :
www.montjoie.asso.fr
Accueil du public :
Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi. Permanence d'accueil sans rendez-vous le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 16h30.
Substitution :
Délivrance de méthadone : du lundi au vendredi (précisions par téléphone sur les tranches horaires).