Comment faire arrêter son compagnon ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis avec mon copain depuis 1 an et demi. Il s avère que c'est un consommateur régulier de cannabis. Il fume un joint dès qu'il rentre du travail et cela tous les jours, et le week-end il en fume deux par jour. Il m'a dit que ça faisait déjà plusieurs années que c'est le cas et que depuis qu'il est avec moi il s est calmé. Je suis absolument contre , n ayant moi même jamais touché à ça. Je ne sais plus quoi faire... J aimerais lui faire comprendre que c'est mauvais pour sa santé, sa réponse "pas plus que les cigarettes", que ça devient insupportable de le voir planner et d être complètement absent une fois qu'il a fumé. J'aimerais vraiment que ce soit le père de mes enfants, sauf que pour moi, il m est impossible de m imaginer que mon mari soit un drogué. Quand je lui en parle, rien ne ressort de nos conversations. Pour lui, c'est pas forcément mauvais pour la santé, au contraire, ça lui "ouvre" l esprit, il dit réfléchir différemment. Sa famille sait qu'il consomme régulièrement, ses amis aussi (sont pour la plupart tous consommateurs ou anciens consommateurs) et personne ne dit rien, je me retrouve désarmé... Que puis-je faire ???

Mise en ligne le 13/05/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre frustration et que vous vous sentiez découragée. Votre compagnon ne semble pas décidé à se remettre en question par rapport à ses consommations et pour l'instant vos efforts pour essayer de le convaincre restent vains. Dans cette situation, il nous semble important de prendre du recul. Si arrêter semble impossible pour lui aujourd’hui, cela ne signifie pas pour autant que cela sera le cas demain ..
Lui seul peut décider de mettre un terme à ses consommations et vous ne pouvez pas le forcer ou le contraindre à arrêter s'il n'est pas prêt à ça. En revanche, vous pouvez essayer de mieux comprendre ce qui le lie à ce produit et quel est le sens de cette habitude, de ce "rituel" .. Il est important aussi de lui dire qu'une des conséquences de sa consommation est qu'il soit "absent" après avoir consommé et que cela vous touche et vous blesse car vous ne partagez rien avec lui pendant ces moments là. C'est important de parler de vous et de ce que vous ressentez.
Enfin, il est difficile de vivre avec une personne présentant un problème de dépendance et qui ne souhaite pas arrêter. Cela peut génèrer beaucoup de ressentiments et d'émotions négatives. Puisque vous ne pouvez pas trouver de soutien dans votre entourage, il nous semble important que vous puissiez trouver un interlocuteur pour vous soutenir. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à une équipe de professionnels en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les consultations proposées sous forme de rendez-vous individuels s'adressent également à l'entourage des personnes consommatrices. Nous vous joignons une adresse en bas de message. N'hésitez pas à les contacter.
Parfois, il est plus facile d’avoir recours au téléphone ou à Internet. Drogues info service est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans votre réflexion. Vous pouvez joindre anonymement l’un de nos écoutants tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat de 14h à 02h.
Cordialement.