Comment définir une addiction
Par Anonyme86
Bonsoir, Mon conjoint doit absolument prendre un apéritif le dimanche midi (50cl de picon bière). Lorsque l'on sort il ne sait pas se limiter. Il faut préciser que si il ne boit plus que le dimanche midi c'est parce que j'ai faillit le quitter à plusieurs reprises à causes de ses excès. Il préfère me gachait la soirée plutôt que de se limiter... Admettons que pour une raison quelconque il ne peut pas prendre son apéro du dimanche alors il le repousse au samedi soir suivant, comme si s'en passer était impossible et si il arrive de ne pas travailler le vendredi alors il insiste pour prendre un apéro pour "fêter" son long week-end... Peut-on parler d'addiction ? Cordialement.

Mise en ligne le 28/03/2023
Bonjour,
Généralement, nous laissons à la personne concernée le soin de nommer ou non son rapport au produit comme étant une addiction. Evidemment, le fait de ne pas réussir à se limiter peut être inquiétant, mais plusieurs éléments sont rassurants dans cette situation.
Premièrement, ne boire qu'une fois par semaine exclut la dépendance physique à l'alcool, ce qui est une bonne nouvelle pour sa santé phyisque. Le fait qu'il ait été capable de réduire sa consommation pour ne pas vous perdre montre également une certaine maîtrise de la consommation. Être en capacité de décaler une consommation à plusieurs jours d'intervalle montre aussi un certain self control.
Dans cette situation, nous entendons donc plusieurs éléments qui laissent penser que même s'il y a un besoin de consommation hebdomadaire, celui-ci semble être maîtrisé. La seule personne qui pourrait répondre plus clairement à cette question est votre conjoint. C'est à lui qu'il appartient de dire si oui, ou non,il se sent addict. Pour cela vous pouvez l'inviter à se demander s'il lui est totalement impossible de ne pas marquer son week end sans alcool, s'il y pense le reste de la semaine , s'il est plus ou moins fébrile à l'arrivée du week end, par exemple. Ceci étant, il semble avoir fait un gros pas pour se distancier de l'acool, et cela reste une réussite à relever également.
Cordialement,