Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment débuter un sevrage ?

Par Profil supprimé

Nous vivons en couple depuis deux ans et il consomme de la cocaine depuis quelques années, par moments réguliérement, par d autres occasionnellement. Cela a créé dans notre couple divers problémes à surmonter : violences verbales et physiques(une fois), mensonges, problémes financiers... Aujourd hui il veut se prendre en main et réussir sa vie et moi je l aime tellement!!!! Je pensais l aider depuis le debut mais cela n a rien changé, je l ai culpabilisé,bousculé... aujourd hui je veux le soutenir dans sa demarche de reconstruction. Deux problémes se posent face à nous : La dépendance à la cocaine et le probleme plus profond qui le pousse à fuir... J'aimerai qu il soit entouré d'un psy et de professionnels pour la cocaine. De mon avis c le coté antidépresseur de ce produit qui l attire mais je ne suis pas pour les traitements de substitution et voudrais etre bien conseillé dans la procédure de l arret de cette drogue. Nous habitons dans le 38, connaissez vous un centre où il pourrait se rendre? Par avance Merci de preter attention à mon message.

Mise en ligne le 21/07/2010

Bonjour,

Pour commencer, il nous paraît important de vous informer qu'il n'existe pas de traitement de substitution à la cocaïne. La prise en charge des usagers de cocaïne est principalement psychologique. Elle se fait sous forme de consultations régulières auprès d'un ou plusieurs professionnels spécialisés (psychologue, psychiatre, addictologue...) dans les problèmatiques addictives. Ces consultation peuvent également avoir pour objet un travail sur l'éventuel mal-être sous-jacent du consommateur.

Si votre ami souhaite se faire aider par rapport à sa dépendance à la cocaïne et sur "le problème plus profond qui le pousse à fuir", pour reprendre vos termes, il peut tout à fait s'adresser à un centre de soins spécialisés en toxicomanie. On lui proposera un accompagnement individuel et adapté à sa problématique personnelle. Sachez que ces centres proposent également un soutien à l'entourage pour vous aider face à la situation complexe dans laquelle vous vous trouvez. Les prises en charge y sont gratuites et confidentielles.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de centres de soins à Grenoble.  
Vous trouverez aussi, si besoin, dans le lien ci-dessous, la possibilité de rechercher dans notre répertoire une structure de soins qui serait plus proche de chez vous.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Point Virgule

19, rue des Bergers
38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 17 21 21
Site web : www.codase.org/csapa/
Secrétariat : Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14 h à 18h ; jeudi de 14h à 19h ; vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h avec possibilité de laisser un message sur le répondeur afin d'être rappelé
Accueil du public : Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14 h à 18h ; jeudi de 14h à 19h ; vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h avec possibilité de laisser un message sur le répondeur afin d'être rappelé
Consultat° jeunes consommateurs : Des entretiens peuvent être assurés pour les moins de 25 ans dans le cadre de la CJC pour de nouvelles demandes - places disponibles sur Voiron sans difficultés mais nécessitant un déplacement
COVID -19 : Avril 2022 : accueil en présentiel sur rendez-vous (téléconsultations et visio-consultations possibles au cas par cas)

En savoir plus :

Retour à la liste