Comment aider
Par Method
Bonjour , je souhaiterais aider les gens souffrant d’addictions multiple ou faire de la prévention pour le grand public . Ayant traversé énormément d’addictions et ayant un contact léger sur le sujet , j’ai pu voir à de multiples reprises que lorsque j’en discute avec des amis ou même des gens rencontrer dans les structures de soin pour les problèmes d’addictions . Si vous aviez des contacts ou des pistes . J’ai pu constaté dans mon parcours de guérison que la façon même si les intentions sont bonnes n’est plus forcément adapté au type de profils qui demande de l’aide . Merci

Mise en ligne le 10/09/2024
Bonjour,
Nous saluons votre volonté de mettre à profit votre expérience personnelle dans les addictions pour aider d’autres personnes en difficultés.
Vous ne nous avez pas précisé votre ville d’habitation, c’est pourquoi nous allons vous indiquer quelques pistes d’orientation pour lesquelles vous devrez chercher des correspondances dans votre zone géographique.
Il existe des formations de pair aidance ou de patient expert en addictologie. Ces formations permettent à une personne stabilisée, d’intervenir dans une structure de soins en vue de mettre à profit son savoir expérientiel auprès des patients.
Il est également possible d’intégrer des associations d’usagers dans lesquelles des personnes consommatrices font le choix d’intervenir en soutien ou en accompagnement auprès d’autres usagers.
En ce qui concerne l’enseignement universitaire, il existe le diplôme universitaire addictologie dispensé dans certaines facultés.
Enfin, il peut être intéressant de vous rapprocher d’un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) pour prendre des renseignements directement auprès des professionnels. Ils seront sans doute en mesure de vous aiguiller plus précisément sur les pistes possibles spécifiques à votre territoire.
Nous vous joignons en bas de page un lien vers notre rubrique "adresses utiles" pour trouver les coordonnées des CSAPA de votre ville.
En espérant avoir pu vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous