Comment aider ?
Par Profil supprimé
Bonjour, j’ai une question à propos de la consommation d’extasy. J’ai un proche qui en prends régulièrement, plus d’une fois par mois (par exemple ici ça elle a pris une pilule 3 jours de suite). Je me suis renseigné et apparemment il ne faut pas en prendre plus de 1x/mois. Comment puis je l’aider ? Qu’est-ce qu’il va se passer ?

Mise en ligne le 26/02/2019
Bonjour,
Nous ne savons pas à quelle "recommandation" vous faites référence lorsque vous dites qu'il ne faudrait pas prendre d'ecstasy plus d'une fois par mois. Il est bien sûr admis en terme de conseil de réduction des risques qu'il vaut mieux limiter la répétition des consommations néanmoins, toute consommation expose à des risques, quelle que soit la fréquence des usages.
Nous vous joignons un lien vers une fiche d'information sur l'ecstasy qui reprend les principaux éléments à connaitre: effets, effets secondaires, risques et complication à court et long terme, conseil de réduction des risques. Peut-être pourrez-vous en faire un retour à votre proche ou l'inviter à en prendre connaissance directement.
Vous nous dites vouloir aider cette personne et, pour cela, il serait nécessaire d'identifier plus précisément la nature exacte de ses difficultés, mais aussi si elle se sent elle-même en difficulté. Ce n'est que dans ce cas qu'il lui sera éventuellement possible de vous dire en quoi elle a besoin d'aide et comment concrètement vous pourriez l'aider. Les éléments que vous nous rapportez ne nous permettent pas de vous conseiller plus avant.
Sachez toutefois qu'il existe des lieux de consultations spécialisés où il est possible de bénéficier d'un accompagnement lorsque des consommations posent question ou sont devenues problématiques. Il s'agit des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et des CJC pour les mineurs et les moins de 25 ans (Consultations Jeunes Consommateurs). Les consultations dans ces dispositifs sont individuelles, confidentielles, gratuites et, le plus souvent ouvertes à l'entourage. Au besoin, toutes les coordonnées sont consultables via la rubrique "Adresses utiles" dont nous vous joignons le lien ci-dessous.
Nous restons disponibles dans le cas où votre proche ou vous-même souhaitiez revenir vers nous pour échanger plus directement et plus précisément sur sa situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.