Comment aider une personne qui demande pas d 'aide
Par Profil supprimé
bonjour, ma belle sœur a pris de la drogue a l age de 16 ans 5ans après elle a étais en prison a cause de sa elle sent étais sortis elle avait tous arrêter . elle a replonger il i a 5 ans mes s'etais arrêter d elle même et la on ses qu elle en repprent elle le nie mes on vois sont comportement et sont changement d humeur elle a essayer de nous voler un chèque mes a eu de regret et la remis en place on voudrais l'aider mes on ses plus quoi faire comment faire pour l aider a cause de cette cochonnerie elle a plus d appartement plus de travail et dort de droite a gauche on a très peur pour elle

Mise en ligne le 18/10/2016
Bonjour,
Il semblerait que votre belle-sœur ait à plusieurs reprises entreprit des efforts pour arrêter ses consommations de drogue.
Il est courant que les personnes qui arrivent à se sevrer reprennent des consommations et ne soient pas débarrassées de leur dépendance. Le fonctionnement de dépendance peut mettre des années à être traité. Il est important que la personne qui entreprenne des sevrages trouve un soutien médical et psychologique sur un long terme. En effet, il ne suffit pas d’arrêter ses consommations pour venir à bout d’une dépendance. Le fait qu’il y ait des reprises de consommations le démontre. Le travail sur l’aspect psychologique de la dépendance est important.
La difficulté se trouve dans le fait qu’à certains moments,  les personnes peuvent se sentir trop fragiles pour entreprendre une telle démarche. Cela semble être le cas actuellement de votre belle-sœur qui refuse d’entreprendre des démarches ou d’admettre qu’elle a des consommations.
Il ne semble pas utile de l’obliger à admettre ses consommations, malgré une apparente évidence pour vous.
Des consultations de soutien pour vous ou d’autres membres de la famille pourraient être nécessaires pour comprendre comment être dans la relation avec elle, de la manière la plus juste possible.
Sachez qu’il existe des centres de soins en addictologie (CSAPA ou ANPAA) qui proposent des consultations de médecins addictologues, de psychologues et de travailleurs sociaux aux personnes ayant une dépendance. Des consultations de psychologues sont également proposées à la famille et aux proches. Les consultations sont individuelles, anonymes et gratuites.
Vous pourriez en plus de trouver vous-même des conseils et un soutien auprès d’une psychologue, encourager votre belle soeur à consulter une assistante sociale de ces centres afin de discuter des aides possibles pour qu’elle puisse avoir un logement ou toute autre aide.
Si vous êtes intéressée par de tels centres vous pourrez trouver des adresses dans notre rubrique « adresses utiles » ou en joignant nos écoutants par téléphone ou par chat. Nous sommes joignables au 0800 23 13 13 depuis un poste fixe ou au 01 70 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit ou non surtaxé depuis un portable.
Bien cordialement.