Comment aider un ami qui est seul ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis dans une situation assez compliquée. J’ai un ami, très bon ami. Il y a quelque temps il s’est coupé de sa famille (il est parti de chez lui). Depuis il a un comportement un peu bizarre. Au début, mes amies et moi nous ne faisions pas réellement attention, il a commencé à avoir des nouveaux amis qui prennent des médicaments pour se droguer et être dans un état second ( Valium : neuroleptique et d’autres.) Il a commencé à se couper de ses amies les plus proches, il avait toujours une bonne excuse pour ne pas nous voir et un jour plus de nouvelle. Il ne veut plus nous parler, nous avons essayé d’aller dans la ville où il « habite » et de le joindre, mais sans succès, il refuse de nous voir et nous parler. Nous avons de ses nouvelles grâces aux réseaux sociaux et nous savons que maintenant ils ont commencé à consommer de la cocaïne, il est en couple avec une fille qui prend n’importe quoi et qui lui fait prendre n’importe quoi. Le problème c’est que nous sommes bloqués, on ne sait plus quoi faire. Maintenant qu’il a des « nouvelles amies » il ne fait plus attention à nous ni sa famille. Une amie a prévenu sa mère de la situation, mais elle est dépassée par les évènements et ne sait pas quoi faire. Nous n’arrivons pas à surmonter cette passe (si ce n’est qu’une passe) et cette situation commence à nous rendre malades. Nous aimons notre ami et ne voulons pas le laisser ainsi. Que faire ? Merci de nous aider.

Mise en ligne le 03/03/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi. Le problème est qu'il n'est pas en demande d'aide, ni en contact avec vous. Sans dialogue, il est difficile voire impossible d'établir une relation d'aide. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne puissiez rien faire. Dans un premier temps, il serait intéressant de chercher à mieux comprendre et cerner les raisons qui le poussent à consommer mais aussi les raisons de cette rupture familiale que vous décrivez. Les deux sont peut être liées d'ailleurs. Sa consommation n'est peut être que symptomatique d'un malaise ou d'un mal être plus profond. Ensuite, vous pourriez lui écrire (sms / texto / mail) régulièrement, pour donner de vos nouvelles mais aussi en prendre des siennes et lui exprimer vos doutes, craintes ou inquiétudes par rapport au fait qu'il s'éloigne de plus en plus de vous, aux risques qu'il prend en consommant toutes sortes de produits ..
Le plus important est, dans la mesure du possible, de garder le contact avec lui en lui faisant sentir que vous ne le jugez pas et que vous êtes disponibles pour lui le jour où il en aura besoin. En attendant, il faut être patiente et ne pas vous décourager .. Si vous avez besoin de soutien pour vous-même, n'hésitez pas à nous joindre directement au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 01 70 23 13 13 depuis un mobile au coût d'un appel ordinaire) ou par chat, tous les jours de 14h à 2h en vous rendant sur notre site.
Cordialement.
Autres liens :