Comment aider et protéger?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon frère est dépendant de la cocaïne, il a 21 ans. Il est en même venu à se prostituer pour payer sa cocaïne. Il vit maintenant depuis 3 semaines chez ma mère. Ma première question est de savoir comment aider mon frère pour s'en sortir? Et comment protéger ma mère de cette situation, sachant qu'elle suit un traitement anti-dépression? Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 17/12/2018
Bonjour,
Une des premières choses à faire pour aider quelqu’un de dépendant à la cocaïne est d'essayer de maintenir le plus possible le dialogue. Vous pouvez prendre le temps d’en parler avec votre frère, de lui faire part de vos inquiétudes, de votre ressenti; tout en  lui permettant de se sentir à l’aise pour en parler et ainsi entendre sa vision des choses.
Il est difficile de voir son frère/son fils se détruire ainsi et cette situation doit être douloureuse pour vous et votre mère. Il reste important cependant, que vous sachiez que ce n’est pas par manque de volonté ou d’amour que votre frère n’arrête pas ses consommations. La dépendance est plus complexe que cela, elle lui permet certainement de faire face à des difficultés personnelles. De plus, la cocaïne est un produit qui est très addictif.
Vous souhaiteriez également protéger votre mère de cette situation. Nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà fait (vu qu’elle a un traitement anti-dépresseur), qu’elle prenne rendez-vous auprès d' un psychologue pour être elle-même soutenue et aidée. Chaque situation étant différente, il n’y a pas de recette miracle pour se protéger d'une personne dépendante à un produit. En effet, chaque personne a ses propres ressources et avec l’aide d’un psychologue, il est possible de les identifier et de les utiliser.
Pour amorcer ou poursuivre le dialogue avec votre frère dans la durée,  sans vous décourager, il existe des structures spécialisées en addictologie, les CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui reçoivent les usagers mais aussi leur entourage. Même si votre frère ne veut pas se faire aider pour le moment, vous et votre mère pouvez trouver de l’aide. Des médecins, des psychologues, des infirmières ou encore des éducateurs spécialisés sont présents pour soutenir les familles dans ces moments de vie difficiles. Vous pourrez trouver les coordonnées de structures près de chez vous dans la rubrique « adresses utiles » sur notre site, dont nous vous joignons le lien en fin de réponse.
Nous vous joignons également des liens vers des articles expliquant comment aider un proche et comment se faire aider quand un proche est en difficulté.
Nous tenons également à ajouter quelques mots sur la réduction des risques liée à l'usage de cocaïne. D’une part sur le plan sexuel, il parait important qu’il se protège, qu’il utilise des préservatifs par exemple lorsqu’il se prostitue, que ce soit pour des rapports anaux, vaginaux ou encore oraux. Vous pouvez lui donner l’adresse du site Sida info service par exemple où il y a toutes les informations nécessaires sur la prévention des risques sexuels. Et d’autre part pour sa consommation de cocaïne, nous vous mettons en lien une fiche explicative sur ce produit avec une catégorie «conseils de réductions des risques » selon le mode de consommation. Vous pourrez ainsi, si vous vous en sentez capable en parler directement avec lui, ou vous pouvez sinon lui conseiller de nous appeler.
Nous restons disponibles si vous souhaitez en discuter ou si vous avez d’autres questions. Soit par téléphone au 0800 23 13 13 de 8h à 2h du matin et par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements pour vos démarches,
Bien à vous.
Autres liens :