Combien de temps dois je espacé mes prises de methadone
Par malcod
Bonjour je prend de la methadone 40mg de temps en temps cela fesait 2/3 semaine que je n'en ai avais pas pris et hier vers 19h j'ai pris une pilule de 40mg pour tripper et la aujourd'hui j'ai décidé sur un coup de tête d'en reprendre une vers 14h 20 mais voilà j'ai eu peur de refaire une overdose 10min après que j'ai ingérer ma dernière pillule j'ai décidé d'aller me faire vomir pour éviter et me sécuriser Est ce que je risque qlq chose actuellement ou aurait pu je refaire une overdlse ?

Mise en ligne le 20/01/2021
Bonjour,
Vous n’êtes pas sans savoir que toute consommation de produit psychoactif expose à des risques et, dans le cas présent avec la méthadone, le risque principal est celui d’une overdose en effet. Pour autant, il est difficile d’évaluer la dose pouvant être fatale, cela dépend de multiples facteurs et de chaque individu, consommateur régulier ou pas, en situation de mésusage ou pas d’ailleurs.
Dans le cadre d’un traitement de substitution à la méthadone prescrit et supervisé par un médecin, une fois la posologie qui convient adaptée, la recommandation est d’espacer les prises de plus ou moins 24 heures, là encore c’est selon le métabolisme de chacun. Cependant, du fait de son mode d’action particulier, les signes d’intoxication (ou de surdose) à la méthadone peuvent persister pendant 24 à 36 heures, ce qui complexifie d'autant plus toute évaluation . Ce risque peut être renforcé en cas de mélanges et d’interactions avec d’autres produits (alcool, benzodiazépines, héroïne, morphine...). Pour plus de détails nous vous adressons en lien une fiche d’information sur la méthadone. Comme vous pourrez le lire dans la section « Recommandations », au moindre signe, ce sont les services d’urgence (15 ou 112) qu’il faut appeler.
Lors de vos sollicitations précédentes, nous vous avons invité à vous rapprocher de professionnels pour faire un point sur votre situation et d’éventuelles difficultés que vous rencontrez qui, peut-être, vous conduisent à des prises de risque au travers de vos consommations, consciemment ou non. Nous réitérons ces encouragements tout en restant disponibles si vous souhaitez revenir vers nous, pourquoi pas pour échanger plus directement en Chat ou par téléphone.
Cordialement.