Colle UHU en bâton
Par Tdidi
Bonjour, Je constate que mon fils de 13 ans consomme en très grande quantité des tubes de colle en bâton UHU (12 en moins de 2 semaines). Il ne les utilise pas pour coller, il les mange. Lorsque je lui parle de ça, il nie ou dit que ce n'est pas lui. Il dissimule les tubes vides partout (dans son cartable, sous son matelas, derrière les meubles, etc). Pourriez-vous m'éclairer sur ce qu'il se passe? Y a t il des principes additifs dans la composition ? Outre la grosse consommation, comment enrayer le problème ?

Mise en ligne le 11/05/2023
Bonjour,
Nous tenons à nous excuser du délai de réponse supérieur à notre engagement de vous fournir un retour dans les 48h. Nous faisons face à un nombre important de sollicitations.
Nous comprenons votre inquiétude concernant la consommation de colle en bâton. Bien que votre fils nie les manger, vous avez raison de rester vigilant-e.
La marque UHU n'utilise pas de solvant pour sa colle. Cependant, afin d'être sûr-e que cela ne présente pas de risque pour la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre contact avec le centre d'addictovigilance de votre région, ou le centre antipoison (dont nous vous glissons les coordonnées en fin de réponse). Ces centres donne des conseils gratuitement et de manière confidentielle, sur la composition ou des effets d'une substance.
En dehors de l'aspect ingestion, cette consommation témoigne sans doute d'un mal-être. Nous n'avons pas de détails quant à la vie de votre fils: comment ça se passe au collège, a-t-il des ami-e-s, a-t-il été confronté à un changement important récemment..? Le début de l'adolescence est une période éprouvante. Ces éléments pourraient permettre de comprendre les racines de ce recours à la colle.
Vous pouvez recontacter notre équipe pour en discuter plus en détails, par téléphone (au 0 800 23 13 13, entre 8h et 2h appel gratuit), ou par tchat (entre 14h et minuit). Un-e écoutant-e pourra prendre le temps, avec vous, d'échanger autour de ce que traverse votre fils et des pistes pour ouvrir le dialogue avec lui.
Il vous est également possible de vous rapprocher d'une Maison des Ados, un dispositif présent dans chaque département et qui propose un accueil gratuit aux jeunes et à leurs parents, en cas de questionnement, de difficultés, ou de besoin de parler autour de diverses thématiques.
Nous espérons avoir pu vous apporter des pistes concrètes pour aider votre fils.
N'hésitez pas à revenir vers notre service.
Bien cordialement.