Cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un ami qui voudrais essayer la cocaïne juste pour voir ce que ça fait. Je voulais savoir s'il y avait de grands risques de dépendance à une première prise, sachant que sa petite amie va partir un an en mission humanitaire. Merci Elodie

Mise en ligne le 19/08/2010
Bonjour,
La dépendance à la cocaïne est psychologique, et va de ce fait être très variable d'un individu à l'autre, en fonction des raisons pour lesquelles il en prend, de son histoire de vie et du contexte dans lequel il en consomme. Certaines personnes peuvent consommer ce produit de manière occasionnelle sans qu'aucune dépendance ne s'installe.
Vous semblez faire le lien entre la première prise de cocaïne de votre ami et le fait que sa petite amie parte pendant un an en mission humanitaire. Il pourrait être intéressant pour vous de discuter avec lui de la manière dont il vit cette situation.
En effet, le mal être d'une personne fait partie des facteurs qui peuvent amener à être dépendant psychologiquement, mais le mal être n'entraîne pas forcément une dépendance psychologique.
En d'autres termes, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour définir ces risques qu'il est impossible de les quantifier.
Cordialement.