Cocaine
Par 65Zti
Bonjour Mon compagnon se drogue, j’ai découvert tout son matériel pour fumer la cocaïne. Pouvez vous me dire si une prise de sang pourra prouver qu’il en consomme au delà des 24 heures ?

Mise en ligne le 18/02/2026
Bonjour,
Nous imaginons à quel point vous devez être perdue depuis cette découverte.
La benzoylecgonine est la substance recherchée dans le cadre d'un dépistage de la cocaïne. Cette molécule est décelable pendant 24h dans le sang. Elle est détectable plus longtemps dans la salive (jusqu'à 48h pour un usage régulier), ou dans les urines (jusqu'à 2 jours pour un usage occasionnel, et 14 jours pour un usage intensif). Nous ajoutons le tableau des durées de positivité en bas de page.
Nous ne savons pas si vous avez pu avoir une discussion avec votre compagnon depuis la découverte de son matériel. D'après notre expérience, il est préférable de le questionner par rapport à sa consommation, plutôt que de de tenter de le contraindre à réaliser un test ou des analyses.
Nous vous suggérons d'essayer de mettre en avant vos inquiétudes, et de chercher à comprendre ce qu'il trouve dans la consommation de cocaïne fumée (également appelée crack). L'idée est de lui laisser l'espace d'exprimer ce qu'il traverse, ou de lui permettre de se sentir en confiance pour le faire quand il sera prêt.
Nous n'avons pas d'éléments concernant sa vie (s'il travaille, s'il a des loisirs, comment est son moral...). Ces éléments pourraient vous aider à comprendre ce qui se passe, et voir où il en est vis-à-vis du crack (s'il souhaite arrêter ou non).
Si vous les souhaitez, vous pouvez recontacter notre équipe afin d'échanger davantage autour de cette situation complexe, et de prendre le temps de discuter ensemble de comment vous vous sentez vis-à-vis de ça. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit). En attendant, nous ajoutons l'article de notre site internet consacré à la posture de l'entourage.
Nous vous envoyons tous nos encouragements.
Bien cordialement.