Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour à tous, Cela fait une dizaine d'années que je consomme de la cocaïne, environ 1 fois par semaine pour faire la fête le WE. Les doses varient généralement entre 0.5 et 1 Gr maximum. Ca m'est également arrivé de ne pas en prendre pendant plusieurs semaines. Mais l'envie se fait vraiment sentir dès lors que je suis en environnement festif et que je bois de l'alcool. (avec une quantité de clopes indécente). Ma question est de savoir si cela a une impact sur nos capacités cognitives. En gros, est ce que cela peut nous rendre débile ? :) Je constate que j'ai bcp moins de mémoire et je me sens moins vif intellectuellement qu'avant, mais je travaille beaucoup et je mets ça sur le compte de la fatigue. Qu'en pensez vous ? Merci
Mise en ligne le 08/01/2019
Bonjour,
Vous vous demandez si la cocaïne peut avoir des conséquences sur le cerveau. Vous avez en effet une consommation régulière (tous les week-ends) depuis dix ans et vous ressentez des difficultés au niveau de votre mémoire, ainsi qu’une moins grande vivacité d’esprit. Vous êtes également fatigué, ce qui peut être lié au travail, mais aussi à la prise de cocaïne.
En effet, ce produit va jouer sur la qualité et la quantité de sommeil, autrement dit il donne une sensation de surcroit d’énergie et de réduction de la fatigue, associé à des difficultés de sommeil dans les jours suivants la prise, ce qui peut entrainer une accumulation de fatigue. De plus, la cocaïne est une substance psychoactive et elle a donc des effets sur le cerveau: elle entraine notamment, pour un usage répété, des problèmes au niveau cognitif, comme des troubles de l’attention et de la mémoire. Sachez tout de même qu’ils sont réversibles 6 mois à un an après l’arrêt définitif.
Il faut savoir aussi que l’association alcool-cocaïne peut être très nocive. D’une part, l’alcool prolonge les effets de la cocaïne et réduit la sensation d’ivresse. Et d’autre part, le mélange des deux produits augmente la déshydratation et entraine la formation de cocaéthylène, particulièrement toxique pour le foie. Ce dernier potentialise les effets de la cocaïne et augmente ainsi les risques d’overdose, d’infarctus, de problèmes hépatiques et de mort subite.
Nous vous joignons en fin de réponse une fiche explicative sur l’ensemble des effets et risques liés à la cocaïne.
Nous tenons également à ajouter qu’il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous pouvez y aller juste pour faire un point sur vos consommations avec un professionnel et entrevoir si vous le souhaitez des pistes pour diminuer vos consommations et par là-même les risques pour votre santé. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous vous joignons une adresse d'un centre près de chez vous ci-dessous.
Bien à vous.
3 rue de Vaucouleurs
75011
PARIS
Tél :
01 55 28 94 00
Site web :
www.pierre-nicole.com
Secrétariat :
Lundi : 14h-20h00 - Mardi au jeudi de 10h-13h et de 14h-18h et vendredi jusqu'à 17h00
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous : Lundi de 10h-13h et de 14h-20h - Mardi 9h-12h et de 14h-18h - Mercredi et jeudi de 10h-13h et de 14h-18h et vendredi jusqu'à 17h00
Autres liens :