Cocaïne et Traitement
Par MyssK
Bonjour/Bonsoir, Après plus de 2 ans de prise de cocaine régulière je suis régulièrement un addictologue afin de me permettre d’arrêter ma consommation, la dernière date du 22 décembre et malheureusement j’ai été pris par l’envie d’en reprendre. Cependant, je suis depuis un médecin qui me traite pour dépression, et je suis aller au urgence à cause d’une infection, donc encore plus de traitement à prendre tout les jours. Je suis dans le doute par rapport à mon traitement parce que je me retrouve à ne pas savoir si je peux prendre ceux-ci, si il y a un risque, si certain son mauvais avec la cocaine (comme peut le faire alprazolam avec l’alcool et la drogue) Est ce que quelqu’un serait m’indiquer quel type de traitement/medicament sont non compatible avec la prise de cocaine, sachant que je dois prendre ces médicaments pour guérir, et que si je rate une seule prise cela peut altérer mon rétablissement. Merci de votre réponse,

Mise en ligne le 12/02/2025
Bonjour,
Vous ne nous précisez pas la nature du traitement que vous prenez dans le cadre de votre infection, c’est pourquoi il nous est difficile d’y apporter une réponse.
A notre connaissance, les seuls médicaments présentant un risque pour la santé dans le cadre d’une consommation de cocaïne sont les antidépresseurs de la famille des IMAO. Pour plus d'informations, nous vous joignons en bas de page un lien vers notre fiche produit "cocaïne". Peut-être que des interactions avec d'autres traitements existent mais nous ne disposons pas d'informations suffisantes.
C'est pourquoi, nous vous encourageons à vous rapprocher de votre médecin traitant, car il sera en mesure d’évaluer les risques d’une éventuelle interaction.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez également contacter le Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance Addictovigilance (CEIP-A) de votre région. Les professionnels répondent à toutes les interrogations en lien avec les risques d’interaction entre médicaments et/ou substances psychoactives.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers la liste des CEIP-A, où vous pourrez retrouver les coordonnées de celui dont vous dépendez.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h. Egalement par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous