Cocaïne + antidépresseurs + alcool ? Quelle sont les risques ?
Par Mavouillie
Bonjour à toutes et à tous, voilà je présente ma situation, enfin celle de mon mari...il est depuis l'enfance dépressif il prend a ce jour un traitement pour cela ,qui a plus ou moins changé au fils des années. Sauf que depuis 2 ans environs il prend de la cocaïne et bois plus fréquemment, avant c'était très occasionnel et maintenant c'est vraiment très souvent ,plusieurs fois par semaine defois.Ma question c'est avec un traitement lourd pour la dépression + la cocaïne...et l'alcool j'ai peur pour sa santé et je ne sais plus si l'un ou l'autre annule les effets...? bref je suis perdu et désespéré car nous avons des enfants en bas âges et que je suis seule face à tout ça...merci d'avoir pris le temps de me lire..courage à tous

Mise en ligne le 24/06/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à vos questionnements et à votre détresse face aux consommations de votre mari.
L'alcool et la cocaïne viennent sans doute aujourd'hui pour combler une souffrance trop intense chez votre mari. Ces substances peuvent représenter pour lui un moyen de moins souffrir.
Nous entendons votre inquiétude pour sa santé en ce qui concerne les effets combinés des antidépresseurs avec la cocaïne et l'alcool.
Le mélange cocaïne-alcool augmente la déshydratation et élimine la sensation d’ivresse produite par l’alcool. Se sentant moins ivre, l’usager aura tendance à boire davantage. Un risque de dépression respiratoire existe.
La consommation de cocaïne associée à l’alcool est à éviter car elle entraîne la formation de cocaéthylène, particulièrement toxique pour le foie. Ce composé potentialise considérablement les effets de la cocaïne : il augmente les risques d’overdose, d’infarctus (crise cardiaque), de problèmes hépatiques (du foie) et de mort subite.
Prendre de la cocaïne qui est une substance stimulante, avec des antidépresseurs fait courir le risque d'avoir une trop grande quantité de sérotonine qui inonde le cerveau (la sérotonine est un neurotransmetteur qui a un rôle sur notre humeur et notre sensation de bien-être). Même si l'effet "euphorie" peut sembler encore plus important lors de la prise simultanée de ces 2 substances, l'effet "descente" lorsque la cocaïne ne fait plus effet peut être beaucoup plus inconfortable. La descente se traduit par une sensation de fatigue, d'abattement et d'une inversion de l'humeur, l'anxiété, l'irritabilité succèdent à la confiance en soi et à l'euphorie. Cet état peut durer quelques jours et peut inciter la personne à reconsommer pour retrouver à nouveau cet état d'euphorie et de confiance en soi.
En règle générale, les substances consommées avec les antidépresseurs peuvent perturber leur action.
Nous vous avons fourni ici des renseignements d'ordre général et nous ne pouvons que vous conseiller d'aborder la question de ces consommations avec le médecin prescripteur ou avec un professionnel de l'addictologie.
Ces professionnels reçoivent les usagers de drogues et/ou leur entourage et à ce titre vous pouvez prendre rendez-vous dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Toute une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) sera à votre écoute. Vous pourrez y obtenir des informations et être soutenue de manière bienveillante et non jugeante. L'accueil se fait sur rendez-vous. Ceux-ci sont non payants, confidentiels et peuvent aussi être anonymes.
Bien sûr, votre mari, dès lors qu'il sera prêt à cela pourra s'y rendre pour une prise en charge en sevrage ambulatoire de manière à mettre en oeuvre les objectifs qu'il se sera fixés avec l'aide des équipes pluridisciplinaires.
Nous vous glissons ci-après quelques adresses sur Bordeaux ainsi qu'un renvoi à la rubrique "adresses utiles" de notre site pour que vous puissiez trouver la structure la plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à les appeler pour des informations et/ou un rendez-vous.
Pour votre information vous trouverez également en bas de cette réponse un lien vers notre fiche cocaïne ainsi qu'un renvoi sur notre site "alcool info service" qui vous donnera des renseignements et des pistes pour dialoguer avec votre mari.
Nous vous transmettons un lien vers notre forum de discussion si vous souhaitez échanger avec d'autres personnes qui ayant un vécu similaire. N'hésitez pas à créer votre propre "fil de discussion".
Il nous semble important que vous puissiez ne pas rester seule avec tous ces questionnements, sachez que vous pouvez contacter nos écoutants entre 8h et 2h du matin. Ils seront disponibles pour de l'écoute, du soutien, des conseils et des orientations complémentaires vers des structures de soins si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez les joindre de manière anonyme par téléphone au 0800 23 13 13 (appel gratuit) ou encore par tchat, depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,